Congo-Rwanda: les deux pays consolident leurs liens d'amitié et de coopération à la faveur de la visite à Brazzaville du président rwandais

Denis Sassou-N'guesso, président de République du Congo accueillant son homologue du Rwanda, Paul Kagamé à Maya maya;

Le Président rwandais Paul Kagame a séjourné les 11 et 12 avril 2022 à Brazzaville pour une visite d’Etat qui l’a conduit jusqu’à Oyo dans le département de la Cuvette au nord de la République du Congo, ce pays de l’Afrique centrale qui héberge des milliers de réfugiés rwandais.

Après avoir été accueilli par son homologue congolais Denis Sassou-N'Guesso, le président Paul Kagamé s'est adressé ce 11 Avril 2022, à 16h, aux parlementaires congolais réunis en congrès.

Dans son adresse aux deux Chambres du Parlement, le président a d'abord remercié le peuple congolais pour son accueil chaleureux, signe de l'excellence des relations d"amitié entre le Congo et le Rwanda. Il a ensuite rappelé qu'il est temps que l'Afrique profite de ses richesses pour développer son économie. Le continent est confronté à plusieurs défis, dont celui économique et sanitaire. A ce propos, le Ghana et le Sénégal sont en train de monter des laboratoires pour lutter contre cette pandémie.

"Le Rwanda demeure actif dans la mission de paix des Nations unies, dans la SADC, tout en ayant l'assurance des élections apaisées en Afrique. L'intégration régionale demeure un aspect important", a-t-il affirmé.

Arrivée de Paul Kagamé, président de la République rwandaise au siège du parlement

Auparavant, le président de l'Assemblée nationale a félicité le pragmatisme du Chef de l'Etat rwandais. Le Rwanda qui reste aujourd'hui est un exemple de développement en Afrique.

Après son adresse devant les parlementaires, toujours ce lundi 11 avril 2022, Paul Kagamé a pris part au banquet offert en son honneur, par son homologue Denis Sassou-N'Guesso au palais du peuple.

Ainsi, les deux Chefs d'État ont, tour à tour, prononcé leur allocution de circonstance, sans oublier de se féliciter mutuellement des relations excellentes qu'entretiennent leur pays respectif.

En se réjouissant de la visite d'Etat de son homologue rwandais et de l'excellence des relations de leur pays respectif, Denis Sassou-N'Guesso a exprimé sa satisfaction quant à leur enrichissement, par la mise en œuvre de l'axe Brazzaville/Kigali, "maillon essentiel de la construction communautaire régionale et un modèle de coopération intra-africaine".

Dans son propos, le Chef de l'Etat congolais a rendu hommage aux qualités de son invité de marque, lesquelles ont considérablement servi à l'échelle continentale.

 

Denis Sassou-N'guesso, président de République du Congo et son homologue du Rwanda, Paul Kagamé au palais du peuple lors du banquet

"Vous êtes un grand ami du Congo, un grand africain. C'est le lieu de vous rendre hommage pour votre extraordinaire engagement en faveur de la paix sur notre continent, notamment dans la lutte contre le terrorisme au Mozambique, et pour la restauration de la paix et de la sécurité en République centrafricaine.

Cet hommage s'adresse également à un grand réformateur qui aura conduit avec efficacité, la réforme de notre organisation continentale. « Votre détermination et la rigueur de votre démarche ont permis à l'Union africaine de devenir une organisation moderne, porteuse des ambitions de notre continent sur la scène internationale » a déclaré Denis Sassou-N’guesso.

Pour sa part, le Chef de l'Etat rwandais, qui s'est lui aussi ravi des liens solides bâtis toutes ces années entre son pays et le Congo, s'est dit ravi de la signature dans 24h, d'autres différents accords dans plusieurs secteurs, afin de renforcer ce partenariat. "Nous allons continuer à grandir, à croître ensemble entre nos deux pays, malgré la crise du Covid et toutes les autres crises, on ne peut pas faire les choses seules, nous sommes obligés d'aller ensemble" a-t-il donné à entendre.

Pour le Chef de l'Etat rwandais, son pays a des défis communs au Congo à relever et, pour cela, il s'agira de mutualiser les énergies respectives, de façon à donner un bond pour aller de l'avant, vers le développement, vers le progrès et vers le succès".

En remerciant son homologue pour sa générosité et sa contribution personnelle pour le développement de l'Afrique, Paul Kagamé a consacré son toast "en l'honneur des deux peuples, des deux pays, du continent et du partenariat bilatéral en faveur d'un futur meilleur".

Au cours de son séjour congolais, Paul Kagamé a visité à Oyo des projets agropastoraux en compagnie de son hôte et a ensuite signé plusieurs accords économiques avec son homologue, question d'enrichir la coopération avec le Congo avec lequel les relations diplomatiques ont été initiées en août 1982. Le Congo et  le Rwanda sont en effet liés par des accords de coopération touchant plusieurs domaines, dont le foncier, les forêts, le développement durable, l'enseignement supérieur, la fiscalité, les forces armées et de sécurité, l'immobilier, l'immigration, etc.

Le Rwanda s’apprête en effet à apporter des investissements importants dans une zone économique spéciale construite à Maloukou dans le nord de la capitale Brazzaville. Ces investissements seront portés par le holding Cystal Vindior, une propriété du Fonds d’investissement de Kigali et du Front patriotique rwandais, le parti de Paul Kagame.

Le séjour de Paul Kagamé sera marqué par une série d’entretiens en tête-à-tête avec son homologue, Denis Sassou N'Guesso, puis entre les experts des deux pays. Cet après-midi, l’hôte du président congolais sera reçu par le Parlement réuni en congrès pour une communication attendue. Le président du Rwanda pourra rappeler les grandes lignes de la coopération liant Kigali et Brazzaville, exposer sur les questions africaines et internationales au regard des défis sociaux, économiques, politiques, sécuritaires et diplomatiques auxquels le monde est confronté de nos jours.

Audrey Fleur Galiba et Gaston Kanga (Presse présidentielle

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search