Le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé a bouclé mercredi 13 avril à Oyo, une visite officielle de trois jours en République du Congo. Au cours de ce séjour qui a débuté lundi 11 avril à Brazzaville, le Président rwandais a conclu avec son homologue congolais, Dénis Sassou-Nguesso, une série d’accords à caractère minier, culturel, éducatif ou économique, mardi à Oyo dans le département de la Cuvette au nord de la République du Congo.
Il s’agit notamment de deux accords, trois protocoles, deux mémorandums d’entente et une convention de concession dans le domaine agricole, notamment avec la concession de terres arables pour la culture maraîchère.
Ainsi, au terme desdits accords, le Congo devra concéder au Rwanda, 12 000 hectares de terres exploitables dans au moins trois départements du Sud du pays. En revanche, la durée de la concession n’a pas été précisée.
Le Congo compte 10 à 12 millions de terres arables dont moins de 5% sont exploitées pour une agriculture vivrière.
La République du Congo et la République du Rwanda ont signé aussi la convention de concession de la zone industriel et commercial de Maloukou entre la République du Congo et ‘’Crystal Ventures Ltd’’ et le protocole d’accord entre la République du Congo et le Fonds d’investissements ‘’Crystal ventures Ltd’’, relatif à la culture du ricin en République du Congo ».
Le dernier accord a été signé entre la République du Congo et la société ‘’Macefield Ventures Congo Holding S.A.S.U’’, sur la conception, la construction et l’exploitation du port sec de Dolisie, dans le département du Niari » situé dans l'ouest du pays.
Dans le communiqué final sanctionnant la visite officielle du président rwandais, Denis Sassou N’Guesso et Paul Kagamé se sont accordés sur « l’élargissement et l’approfondissement du champ de coopération » entre leurs deux pays. Après avoir estimé que le niveau des relations économiques entre les deux pays « ne reflète pas l’étendue et la profondeur des engagements pris » en 2010 et 2011, les chefs d’Etat ont instruit leurs gouvernements respectifs de s’employer « sans délai » à l’élaboration des plans d’action en vue d’exécuter les accords déjà signés et d’organiser régulièrement des réunions du comité de pilotage et des comités techniques mixtes.
Avant de se rendre à Oyo, Paul Kagame s’est adressé lundi au Parlement congolais réuni en congrès. Dans son discours axé sur la sécurité, la paix, l’intégration régionale et l’unité africaine, le Chef de l’État Rwandais a appelé à une « collaboration constante » pour lutter contre l’insécurité dans la région des Grands Lacs. Il a relevé qu’au sein de la région des Grands Lacs quelques poches d’insécurité persistent, estimant que la lutte contre ce fléau nécessitait une collaboration régionale constante, notamment à l’Est de la République Démocratique du Congo, où opèrent des groupes armés.
Paul Kagamé a affirmé que 5000 troupes rwandaises étaient stationnées sur le continent, en Centrafrique et au Soudan du Sud notamment, où elles interviennent dans le cadre de missions de maintien de la paix des Nations-Unies.
Au milieu de l’insécurité à l’échelle mondiale et du COVID-19, selon Paul Kagame, le partenariat entre Kigali et Brazzaville peut être «source de stabilité, de croissance et de prospérité» au sein de la région de Grands Lacs.
Audrey Fleur Galiba et Gaston Kanga (Presse présidentielle)