Signature d'un accord de rééchelonnement de la dette du Congo due à la Belgique

Rigobert Roger Andély, ministre des Finances et du Budget et Thibaut De Haene, directeur juridique de CREDENDO à la signature d’un accord de rééchelonnement de la dette du Congo à l’égard de la Belgique.

Signature d'un accord de rééchelonnement de la dette du Congo due à la BelgiqueLa dette de la République du Congo due à CREDENDO, l’agence de crédit et à l’exportation publique belge, va être rééchelonnée au terme d’un accord conclu le 31 mars 2022 à l’ambassade du Congo à Paris . Le document y afférant a été signé coté congolais par Rigobert Roger Andély, ministre des Finances et du Budget et coté belge par Thibaut De Haene, directeur juridique de CREDENDO en présence de Rodolphe Adada, ambassadeur du Congo en France.

La dette du Congo à l’égard de CREDENDO, d’un montant de 140 millions d’euros soit une somme de 91milliard 753 million 29 mille 410 de francs CFA avait couvert deux crédits bancaires ayant financé deux contrats très importants pour le Congo. Il s’agit du projet de dragage dans le port autonome de Pointe Noire et la livraison de huit locomotives au Chemin de Fer Congo Océan (CFCO). Si la première opération a déjà été réalisée la livraison de la locomotive attendait quant à elle la signature de cet accord pour pouvoir l’être.

L’acte accompli avec CREDENDO fait partie des critères que le Congo doit remplir dans le cadre de la normalisation de ses relations financières avec tous ses créanciers extérieurs tel que stipulé par l’accord pour la restructuration et l’assainissement de l’économie congolaise conclu le 21 janvier 2022 avec le Fonds monétaire international. 

Soutenue par l’État, la mission de CREDENDO consiste à promouvoir les relations commerciales internationales en proposant une couverture d’assurance-crédit à moyen et long terme. CREDENDO est la deuxième plus ancienne agence de crédit à l’exportation du monde. Depuis sa création en 1921, l’agence est devenue le 4e groupe européen d’assurance-crédit.

Outre l’assurance-crédit à l’exportation traditionnelle, l’offre de CREDENDO comprend des garanties financières et du financement direct. Ses activités se concentrent principalement dans les pays hors OCDE, étant donné que ces marchés impliquent la plupart des risques clients.  

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search