Mieux vaut tard que jamais, la journée internationale de la femme fixée le 8 mars de chaque année a été célébrée à l’ambassade de la République du Congo en France ce jeudi 31 mars. « Egalité aujourd’hui pour un avenir durable » est le thème qui a été retenu au plan international pour célébrée cette journée, choix motivé par la reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive, quant à la réponse aux changements climatiques en faveur de la construction d’un avenir durable. Au plan national cependant, la journée a eu pour thème « La progression de la femme aux fonctions politiques et électives ».
La cérémonie de l’ambassade du Congo a donné lieu a deux discours celui des femmes lu en leur nom par Antoinette Clarisse Ngoni Obongo , secrétaire d’ambassade à la communication et celui de Rodolphe Adada, ambassadeur.
Dans leur message les femmes de l’ambassade du Congo en France ont salué l’adoption par le parlement de la loi « Maman Emilienne Mouébara » qui permet à la République du Congo de disposer d’instruments nécessaires de protection de la femme contre les violences de toute sorte.
Rodolphe Adada, ambassadeur du Congo a pour sa part félicité les femmes pour leur engagement en faveur des droits pour l’équité Homme Femme et il s’est fait porte-parole de Ines Nefer Betille Ingani, ministre de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement en rapportant le message que cette dernière a adressé aux femmes de l’ambassade. Ce message mentionne les retombées positives de la loi Mouébara avec notamment la création d’une unité de prise en charge des victimes des violences et la construction d’un Centre d’accueil, de réhabilitation et de réinsertion pour la prise en charge des femmes et filles victimes des violences.
Pour mémoire, la journée internationale de la femme a été par l’Assemblée générale des Nations unies en 1977, elle trouve son origines dans les luttes ouvrières et suffragettes du XXème siècle.