La dépouille de l'ancien Premier ministre, Clément Mouamba, a été portée en terre, ce 26 janvier à Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou à l'issue d'une ultime cérémonie d'adieu en présence de Denis Sassu-n’guesso, président de la République, de son épouse, des corps constitués nationaux, des parents, des amis et connaissances.
Décédé le 29 octobre dernier en France, Clément Mouamba a été victime de la covid-19. La pandémie qu’il s’était pourtant engagé à combattre, quand il exerçait les fonctions de chef du gouvernement, a finalement eu raison de lui à l’âge de 78 ans. Clément Mouamba a eu une longue carrière politique et administrative.
De 1975-1979, il est conseiller économique du Premier ministre Henri Lopes ; de 1979-1983 Clément Mouamba a assumé les mêmes fonctions auprès du Premier ministre Louis Sylvain Ngoma. 1983-1992, il est conseiller économique et financier du président Denis Sassou N’Guesso. De septembre 1992 à juin 1993, Clément Mouamba a assumé les fonctions de ministre des Finances.
Sa longue carrière politique, faite de marxisme puis de social-démocratie, l’a conduit au PCT, sous le monopartisme, puis à l’Union panafricaine pour la démocratie sociale. Il est par la suite retourné au PCT, où il a été membre du bureau politique jusqu’à sa mort. Le 23 avril 2016, Clément Mouamba est nommé Premier ministre, chef du gouvernement. Le tout premier de la nouvelle République après le référendum constitutionnel de 2015.Il était député de la première circonscription électorale de Sibiti.
Son inhumation à Sibiti, où il est né le 13 novembre 1943, est un choix testamentaire pour son repos éternel sur la terre de ses ancêtres.
Gankama N'Siah