Denis Sassou-N'Guesso inaugure les voiries urbaines de Moukoundzi-Ngouaka, à Makelekele.

Une circulation plus fluide et une zone plus accessible. C’est ce que sont devenus Moukoundzi-Ngouaka et Soukissa, deux quartiers de la ville capitale jadis très reculés, grâce à l’aménagement et au pavage de bon nombre de leurs voiries urbaines ouvertes officiellement à la circulation le 15 décembre par le président de la république.

Dans son discours de présentation de ces infrastructures sociales, le ministre de l’aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, Jean Jacques Bouya a rappelé que « le côté participatif du projet est plus que prononcé avec l’apport de chaque ville participante au projet, à travers les institutions formelles et  informelles, à l’instar des comités locaux de développement (COLODE), et les comités de gestion et de développement communautaire (CGDC) donne une plus-value à ce projet.

Au total, a-t-il souligné, 10.400 mètres linéaires de voiries urbaines par pavage ont été réalisées : soit, 5km 100m au quartier Soukissa pour 7 artères, et 5km 300m au quartier Moukoundzi Ngouaka pour 11 artères.

Le Projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires est financé et mis en œuvre conjointement par le Gouvernement de la République du Congo et la Banque mondiale. Initialement prévu pour 5 ans, le projet a bénéficié d’une rallonge de 13 mois depuis le 19 mai 2021.

Ce projet de proximité a porté sur l’amélioration de l’accès aux infrastructures de base pour plus de 65.000 personnes vivant dans ces quartiers dits précaires de Brazzaville et Pointe-Noire, et sur le renforcement des capacités du gouvernement et des municipalités, en matière de restructuration urbaine. La viabilisation de ces quartiers et la fluidité des déplacements sans oublier, la modernisation des villes de

Brazzaville et Pointe-Noire font partie des objectifs de ce projet.

Accoutumé à l'adhésion de ses concitoyens pour ses œuvres en faveur du développement du Congo, le Président de la République Denis Sassou-N'Guesso a, une fois de plus, vécu la liesse et leur enthousiasme, dans un bref mais vibrant bain de foule. Ainsi, ce sont des jeunes, vieux, pères, mères, femmes, hommes, présents pour lui témoigner leur soutien.

Audrey Galiba (Presse présidentielle).

 

 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search