Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N'guesso a inauguré ce mercredi 15 décembre 2021 a Brazzaville l'hôpital général de Djiri.
L'hôpital général de Djiri est situé au nord de Brazzaville dans le 9e arrondissement Djiri et fait partie des 12 hôpitaux généraux en construction dans les 12 départements du Congo, qui sont l'expression de la volonté politique du président Denis Sassou-N'guesso.
Au cours de la cérémonie d'inauguration de cette formation sanitaire, le président du conseil départemental et municipal , maire de Brazzaville
Dieudonné Bantsimba a dans son allocation « salué les efforts du chef de l'État pour l'embellissement de la ville capitale et l'amélioration du bien être du peuple ».
Pour le maire de la ville capitale, cette structure moderne est la preuve de la volonté du président de la République de rapprocher les soins de santé des populations qui ne vont plus parcourir de longues distances pour se faire soigner.
De son côté Jean Jacques Bouya, ministre de l'Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l'Entretien routier présentant l'ouvrage a dit sa satisfaction quant à l'aboutissement heureux de cet hôpital général en dépit des difficultés rencontrées dans la réalisation du projet "santé pour tous ". Cette infrastructure sanitaire va apporter des avancées technologiques importantes dans le système sanitaire du Congo pour mieux répondre aux besoins de la population en matière de santé .
Cet hôpital est bâti sur une surface de 16531m2, avec des voiries et parking sur 30462 m2 et des espaces verts sur 9830 m2 . L'hôpital est composé de 12 logements d'astreinte pour médecins et personnel , un bloc technique , une chaudière , la centrale de production de gaz médicaux , une unité des gaz et produits liquefiés, une morgue et bien d'autres commodités.
Le ministre de la santé et de la population a quant à lui insisté sur les bienfaits du projet de construction des hôpitaux. Gilbert Mokoki a affirmé que: « l'objectif principal de la construction de ces 12 hôpitaux est de rendre disponible au plus près des populations des soins de santé spécialisés et d'urgence de qualité ». Avec l'inauguration de l'hôpital de Djiri, l'objectif à atteindre sera : d'offrir des soins spécialisés spécifiques et d'urgence, contribuer à la formation professionnelle initiale et continue, de contribuer a la recherche clinique et fondamentale, de participer aux activités de santé publique de valeur.
En raison de la pandémie de covid 19, l'hôpital est doté d'un service dédié, pour le traitement des patients touchés par le coronavirus.
Rappelons que la construction de cet hôpital général lancée simultanément en 2013, en même temps que celle des onzes autres hôpitaux généraux dans les autres départements est la déclinaison du programme «santé pour tous », programme de santé du projet de société de Denis Sassou-N'guesso , "la marche vers le développement plus loin ensemble " qui vise à rendre disponibles les soins de santé spécialisés de qualité au plus près des populations .
A la fin de la cérémonie, le président de la République a coupé le ruban symbolique marquant l'ouverture officielle de l'hôpital de Djiri suivie d'une visite guidée de l'ouvrage réalisé par la société brésilienne Asperbras.
Pascal Raoul Oba (Presse présidentielle).