La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs adopte la feuille de route pour une sortie de crise en Centrafrique

Le 3ème mini-sommet extraordinaire de la CIRGL (Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs) sur la situation politique et sécuritaire en RCA s’est tenu jeudi 16 septembre 2021, à Luanda, en Angola.

Quatre chefs d’Etat de la CIRGL étaient présents à la réunion. Il s’agit de Denis Sassou-N’Guesso de la République du Congo, Faustin Archange TOUADERA de la RCA, MAHAMAT Idriss Deby du Tchad et bien sûr de l’hôte du sommet, l’angolais Joao LOURENÇO. Le président de la commission de l’UA, MOUSSA FAKI MAHAMAT était également présent à ces assises.

Les chefs d’Etat ont encouragé les pays de la région à faire en sorte que le processus de paix en cours en République centrafricaine soit préservé. Ils ont décidé, entre autres, l’appropriation de l’ensemble du processus de paix et de réconciliation par le gouvernement centrafricain ; l’adoption de la feuille de route conjointe pour la paix en Centrafrique; la poursuite des consultations avec les chefs des groupes armés pour une renonciation totale à la violence ; la déclaration de cessez-le-feu par les autorités centrafricaines, « dans les meilleurs délais et au regard de l’engagement pris par les leaders des groupes armés, en tant que facteur indispensable à la réussite de l’ensemble du processus et à la création d'un climat propice à la paix et à la réconciliation nationale ».

Les participants ont appelé également à la poursuite des activités de l’équipe de travail composée des ministres des Relations extérieures de l’Angola et des Affaires étrangères du Rwanda, en collaboration avec les autorités centrafricaines, « le cas échéant », afin de permettre, dans les plus brefs délais,  la mise en œuvre de la feuille de route adoptée; la définition par la Centrafrique d'un mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route conjointe pour la paix dans ce pays, composé de partenaires bilatéraux et multilatéraux.

A l’ouverture de ces assises, Denis Sassou-N’Guesso, Président de la République du Congo a invité les pays de la CIRGL à s’investir davantage pour sortir la RCA de cette situation.

Intervenant à cette occasion, en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, le chef de l’Etat congolais, a appelé la sous-région à accompagner le peuple centrafricain sur le chemin de la paix. « Notre sous-région doit demeurer au cœur du processus de règlement de la crise centrafricaine » a-t-il dit avant d’ajouter  « En cela la feuille de route pour la paix en RCA, confirme notre engagement inlassable et notre mobilisation sans faille au bénéfice de ce pays frère. »

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search