Le Conseil des ministres s’est réuni ce lundi 20 septembre 2021 au Palais du peuple, sous l’autorité de Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat.
Il a approuvé des textes qui favorisent le développement du secteur des industries minières au Congo. Il s’agit de :
- Projet de loi portant approbation de la convention d’exploitation minière relative au minerai de phosphates du gisement de Hinda entre la République du Congo et la société Cominco S.A. ;
- Projet de loi portant approbation de la convention d’exploitation minière relative au minerai de phosphates du gisement de Mboukoumassi entre la République du Congo et la société Luyuan des mines du Congo.
- Projet de décret portant attribution à la société Sotrane d’un permis de recherches minières pour les polymétaux dit « permis Missafou » dans le département du Pool.
- Projet de décret portant attribution à la société ACR international d’un permis de recherches minières pour les polymétaux, dit « permis Pika-Songho », dans le département de la Bouenza.
- Projet de décret portant attribution à la société UKCL Development Congo s.a. d’un permis d’exploitation pour les potasses, dit « permis Manenga » dans le département du Kouilou.
Au terme de la présentation de ces différentes affaires, Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat, se félicitant du dynamisme du secteur des industries minières ainsi que de l’arrivée de plus en plus perceptible d’opérateurs nationaux, a exhorté le gouvernement à faire aboutir dans les meilleurs délais l’adoption du nouveau code minier.
Le Conseil des ministres a aussi approuvé le projet de loi portant approbation de la convention de partenariat entre le Gouvernement de la République du Congo et les sociétés Total nature based solutions (TNBS), Congo first company (CFC) et Forest neutral Congo (FNC) pour la mise en valeur de la réserve foncière de l’Etat située au lieu-dit Léfini dans le département des Plateaux. Il sera transmis au Parlement pour adoption.
Au cours de cette même réunion, le Conseil des ministres a adopté le projet de décret portant déclassement d’une réserve foncière de l’Etat située au lieu-dit « village Kibouba », district de Loudima, département de la Bouenza et le projet de décret portant déclassement de deux réserves foncières de l’Etat situées aux lieux-dits « Elendjo et Minguelakoum, district de Souanké, département de la Sangha.
Enfin, le Conseil des ministres a suivi deux communications.
La première communication concernait la mission de travail en France de monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, qui s’est déroulée du 20 août au 2 septembre 2021.
La seconde communication concernait le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).