Le Congo a célébré la fête nationale du 15 août à travers une prise d'armes symbolique organisée à l'esplanade du Palais des congrès en raison des contraintes liées à la pandémie de Covid-19.
Placée sous l'autorité du président de la République, Denis Sassou NGuesso, la cérémonie a été marquée par le discours évocateur du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.
Dans son évocation le PM, chef du gouvernement, a insisté sur la place et le rôle de l'État dans l'édification d'une nation. Attributs symboliques, hymne, drapeau, langue officielle.
Il a rendu hommage aux pères de l'indépendance et aux différents chefs ayant présidé aux destinées du Congo depuis son accession à la souveraineté internationale.
Anatole Collinet Makosso a par ailleurs invoqué le multilatéralisme et les destins communs des nations autour des valeurs de coopération d'entraide et de solidarité. L'histoire est passée par là, la nature souveraine de tous les États est ainsi à préserver pour bâtir un monde libre, démocratique et prospère. "Nous ne trahirons jamais les engagements de nos pères fondateurs ", a insisté le Premier ministre en prônant la cohésion nationale.
Les Dépêches de Brazzaville