Arrivé au terme de son mandat diplomatique en République du Congo, l'ambassadeur de l'Union européenne, Raúl Mateus Paula a fait ses adieux ce lundi 16 août 2021 au président de la République du Congo, Denis Sassou-N'Guesso.
Après une mission de trois ans en République du Congo, l'ambassadeur prend sa retraite bien méritée, et aussi après une carrière au service du rayonnement de l'Union européenne dans le monde.
« Je viens remercier le président, les autorités et le peuple congolais pour tout le soutien et l'amitié à mon endroit ainsi que pour les conseils qu'ils me prodiguaient pendant tout mon séjour. C'était aussi une occasion de passer en revue avec lui les grands enjeux de la coopération, du partenariat entre la République du Congo, l'Afrique et l'Union européenne » a-t-il déclaré, ajoutant qu'il garde des souvenirs d'un pays merveilleux. « Dès mon 1er jour au Congo, j'ai été très bien accueilli, les Congolais m'ont fait me sentir chez moi. Je serai toujours un ami du Congo et de l'Afrique ».
A propos des relations entre l'Union européenne et le Congo, il a affirmé que grâce aux financements de l'Union européenne, la République du Congo peut mettre en place des projets de développement dans l'ensemble du pays. On peut citer quelques projets phares : le programme d'appui à la gouvernance forestière, le programme de gestion durable de la faune sauvage, l'appui à la société civile pour améliorer et faciliter l'accès aux services sociaux de base, l'employabilité des jeunes vulnérables à Pointe-Noire, le programme d'appui à l'agriculture.
Oba Pascal Raoul (Presse présidentielle)