Denis Sassou N’Guesso et Xi Jinping revisitent les liens d’amitié et de coopération entre le Congo et la Chine dans un entretien téléphonique

 

Le bilan du partenariat stratégique global entre la République populaire de la Chine et la République du Congo ainsi que les chantiers en cours d'exécution en voie de l’être par les entreprises Chinoises ayant gagné ces marchés ont constitué le menu de l’entretien téléphonique ; Denis SASSOU-N"GUESSO, président de la République du Congo avec son homologue Chinois XI Jinping ce lundi 21 juin 2021..

Cet entretien téléphonique a servi notamment de réaffirmer avec force et vigueur les liens entre le Congo et la Chine, et de confirmer que les deux pays continueront à être des alliés fiables, et disponibles l'un pour l'autre.

Ces relations ont mérité d’être sérieusement revisitées au regard de certains paradigmes dont le plus important est le niveau et la qualité de l’endettement de la République du Congo vis à vis de son partenaire important qu’est la République populaire de Chine.

L'endettement vis-à-vis de la Chine qui prête à tout-va ces dernières années au Congo est estimé à 1325 milliards de francs cfa.

Aux yeux du FMI, la dette est restée lourde et insoutenable, d’où la nécessité pour Pékin et Brazzaville d’aboutir très vite à un accord afin de sortir le pays du bourbier du désespoir. La question ayant requis l'approbation des deux parties sera confiée aux experts tant chinois que congolais pour fixer les conditions et les modalités d'un second réaménagement de la dette.

Denis Sassou-N'guesso et Xi Jinping ont aussi marqué leur volonté de poursuivre l'exécution des projets initiés dans le cadre du partenariat stratégique. Il s'agit entre autres de la couverture nationale en télécommunication, du passage de l'analogie à la Télévision numérique terrestre et la réhabilitation du Chemin de fer Congo Océan 

En 2014, le Congo et la Chine ont célébré le cinquantenaire de leur coopération. C’est pour la renforcer davantage que le président chinois Xi Jinping avait effectué une visite de travail à Brazzaville, la première d’un haut responsable chinois au Congo, un pays où Pékin a beaucoup investi ces dernières années dans les domaine des infrastructures.

La coopération sino-congolaise établie en 1964 n’a presque jamais connu de couacs. Au nombre des importants accords conclus entre les deux pays ces dix dernières années, figure l’accord-cadre de partenariat stratégique, assorti d’une enveloppe d’un milliard de dollars. C’est grâce à cet accord que le Congo a réalisé la route lourde entre Brazzaville et Pointe-Noire, la capitale économique.

En 2012, Brazzaville et Pékin ont paraphé une série d’accords d’un montant global de 975 millions d’euros. Une partie du financement a été utilisée pour la reconstruction du quartier de Mpila, détruit par les explosions du 4 mars 2012.

Depuis mai 2011 le Congo a inauguré son plus grand barrage, d’une capacité de 120 mégawatts. La Chine a apporté 85 % de son financement, estimé à 370 millions de dollars.

Avec la Chine, le partenariat est gagnant-gagnant. Pékin apporte à Brazzaville des prêts bonifiés. Ils sont plus souples que ceux du club de Londres ou de Paris.

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search