Le groupe “ les Mamans du Congo “ sur scène à l’Espace Cardin du Théâtre de la Ville
L’Espace Cardin du Théâtre de la Ville a vécu mercredi16 et jeudi 17 juin 2021 les rythmes venus des fonds du Congo avec les prestations “ les Mamans du Congo “. Le groupe les mamans du Congo qui compte en son sein cinq femmes ; Samba Gladys Nathalie au chant, Kimbémbé Argéa Béodalsy, Ghaba Koubenda Odette Valdema, Madiéta Tati Emira Faye Mélisande, Louzolo Nkodia Francia Chandeline aux chœurs et danses, Zika Vivien aux percussions et Bastide Robin à l’arrangement ont au terme de deux spectacles riches en sons, lumières et couleurs époustouflé le public. Deux prestations qui ont fait la part belle à la danse mettant en lumière le quotidien de la femme congolaise d’une façon audacieuse et surtout connectée avec son temps.
Fourchettes, assiettes, paniers, pilons, mortier et matériel de récupération ont accompagné avec rythme et subtilité les voix des cinq “ Mamans du Congo “ dans des berceuses du Congo tantôt rappées, tantôt chantées en chœur.
Les diplomates de l'Ambassade du Congo en France à la soirée des "Mamans du Congo", on reconnait le Ministre conseiller, Jean Félix Mokiémo (6è sur la photo en partant de la droite vers la gauche)
Les deux spectacles à l’espace Cardin du Théâtre de la ville se sont déroulées en présence d’une forte délégation de l’Ambassade de la République du Congo en République Française conduite par Jean Félix Mokiémo, Ministre Conseiller représentant l’Ambassadeur Rodolphe Adada empêché. Abordé par la presse, le Ministre Conseiller a félicité les “ Mamans du Congo “ pour la bonne qualité de leur prestation haut en couleur. Ce genre d’activité, a-t-il dit, permet d’assurer ce que nos autorités mettent toujours en avant, entendez par là, la promotion de tous les pans de la société de la République du Congo et là c’est dans le domaine culturel a-t-il poursuivi avant de conclure que que la présence de la délégation de l’Ambassade à cette double soirée est synonyme d’encouragements et de soutien des autorités aux artistes.
Le groupe “ les Mamans du Congo “ pose pour la postérité avec les diplomates de l'Ambassade du Congo en France
Les prestations des “ les Mamans du Congo “ s’inscrivent dans le cadre de la saison Africa 2020. Initiée par Emmanuel Macron, le Président de la République française, la Saison Africa2020 (initialement prévue de juin à décembre 2020) se déroulera sur tout le territoire français) de mai à septembre 2021 et donnera lieu à une centaine de projets artistiques, scientifiques, culturels et pédagogiques.