Denis Sassou Nguesso , en sa double qualité de Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de chef de l’État congolais, a reçu samedi 1er mai, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat. L’entretien s'est déroulé à Oyo, à 400 kilomètres au nord de la capitale.
Les échanges entre Denis Sassou Nguesso et Moussa Faki Mahamat étaient essentiellement axés sur la transition qui démarre au Tchad, après la mort du président Idrisss Déby Itno. Le chef de l'État congolais et le président de la Commission de l’Union africaine « se sont engagés, à œuvrer pour une transition pacifique et inclusive au Tchad » à en croire le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, qui s'est adressé à la presse. « Il y a une transition qui se met en place et il est tout à fait naturel qu’une concertation entre la CEEAC et l’Union africaine se tienne. Donc nous avons examiné les voies et moyens pour appuyer la transition démocratique dans le pays », a commenté Moussa Faki Mahamat
Toujours selon le président de la commission, l’UA a déployé une mission d’enquête et d’évaluation au Tchad. Elle devra produire un rapport qui permettra au Conseil de paix et de sécurité de prendre d’éventuelles décisions. « …Il y a une situation politique donnée, l’Union africaine a envoyé sur place une commission d’évaluation et d’enquête pour voir qu’est-ce qui s’est passé exactement pour que le Conseil de paix et de sécurité prenne ses décisions. Dans pareille circonstance, la communauté économique régionale et l’organisation continentale se concertent et mettent en place un dispositif d’accompagnement pour que progressivement le pays renoue avec la légalité constitutionnelle », a conclu le président de la Commission de l’Union africaine.
Depuis la disparition tragique du président tchadien, Idriss Déby Itno, le 20 avril, une transition militaire s’est installée au pouvoir suscitant la réprobation des forces de l’opposition et de la société civile, alors même que les combats se poursuivent entre les forces régulières et les rebelles du FACT qui sont la cause du décès brutal du chef de l’Etat.
L’Union africaine qui souhaite une sortie pacifique de la crise tente de mobiliser les acteurs tchadiens mais aussi les pays d’Afrique centrale à travers la CEEAC pour conduire cette mission primordiale à son terme pour le retour de la quiétude au Tchad.