Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a signé le 23 avril dans les locaux de l’Ambassade du Tchad à Brazzaville, le livre de condoléances, à la suite du décès du Maréchal du Tchad, président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, le 21 avril dernier des suites « des blessures reçues au front ».
Par ce geste, le président Denis Sassou-N’Guesso a tenu à rendre hommage à son ami, frère et homologue, Idriss Deby Itno arraché brutalement à la vie. Dans ce livre de condoléances, le président Denis Sassou-N’Guesso qui a salué l’héroïsme du président Idriss Deby Itno, écrit ce qui suit.
« Le vendredi 16 avril, le président Idriss Deby Itno était encore ici, à Brazzaville, en compagnie de sa chère épouse, pour prendre part à la cérémonie de mon investiture. Initialement, par une lettre datée du 15 avril 2021, il devait être représenté à cet événement par son ministre de l’Economie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale et son directeur de cabinet civil adjoint, pour des raisons internes à son pays.
Mais, comme un aimant, notre solide proximité, assise sur une longue et vieille amitié, une profonde fraternité, l’ont irrésistiblement attiré à Brazzaville. Moins d’une semaine après cette ultime rencontre, le président Idriss Deby Itno nous quitte en héros. L’héroïsme vrai consiste à savoir courir de grands dangers pour réaliser de grands desseins.
Douloureuse est cette épreuve, et vive est mon émotion. Je gémis tout en espérant, pour la République du Tchad, la paix. Si les paroles les plus belles sont les voix même du silence, en cette pénible circonstance, le silence est la voix de mon cœur meurtri. Que le peuple tchadien frère et la famille endeuillée trouvent ici l’expression de ma profonde compassion et l’assurance de toute ma solidarité ainsi que celle du peuple congolais, en ces moments combien difficiles ».
Signalons que à la suite du décès du président Deby, le Congo a décrété ce jour, vendredi 23 avril 2021, un deuil sur l’ensemble du territoire national.