Le Conseil des ministres a approuvé jeudi 21 janvier 2021, le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo, celui actuellement en vigueur, et qui arrive à son terme le 25 janvier 2021, est jugée indispensable.
Cette prorogation est l’une des recommandation de la Coordination Nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 qui s’est réunie quelques heures plus tôt.
Face à la remontée de l’épidémie, la Coordination Nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 a recommandé instamment que les autorités habilitées et les services compétents veillent à ce que les mesures déjà en place soient mieux respectées.
Il s’agit entre autres de :
- Proroger l’état d’urgence sanitaire pour une nouvelle période de vingt (20) jours, à compter du 25 janvier 2021.
- Maintenir le couvre-feu à Brazzaville et à Pointe-Noire, de 23 heures à 5 heures du matin pendant les jours ouvrés, et de 20 heures à 5 heures du matin le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés.
- Adapter et poursuivre les campagnes de sensibilisation et de prévention.
- Faire observer, partout et par tous, toutes les mesures barrières.
- Organiser régulièrement le dépistage des personnes les plus exposées au risque de contamination.
- Interdire tout rassemblement, sur les lieux publics et privés, ne respectant pas les mesures barrières.
- Limiter à cinq jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi) l’ouverture des marchés domaniaux à Brazzaville et à Pointe-Noire.
- Limiter à la stricte intimité la célébration de tous les événements familiaux dans le respect de toutes les mesures de prévention.
- Maintenir la fermeture des boites de nuit et autres lieux de danse.
- Faire exercer les contrôles sanitaires et ceux de la force publique à l’entrée et à la sortie de toutes les villes du pays.
- Exiger la présentation, à la frontière, d’un test PCR négatif pour tous les passagers au départ du Congo, à l’exception des enfants de moins de dix (10) ans.
- Exiger la présentation, à la frontière, d’un test PCR négatif de moins de 72 heures pour tous les passagers arrivant au Congo, à l’exception des enfants de moins de dix (10) ans.
- Interdire les promenades en groupe de plus de trois personnes sur les voies et espaces publics, notamment la corniche et les alentours des stades de Brazzaville ainsi que les bords de l’océan atlantique à Pointe-Noire et dans le Kouilou.
- Interdire l’installation sur la voie et les espaces publics de chapiteaux destinés à accueillir des personnes.
La Coordination Nationale a aussi pris de nouvelles décisions. Celles-ci sont au nombre de trois, à savoir :
- Relever le niveau de traitement des malades et de leurs contacts en assurant un approvisionnement plus important et régulier des structures sanitaires publiques de prise en charge des personnes contaminées.
- Conclure des accords avec les centres sanitaires privés afin d’orienter certains malades vers ces structures au cas où les établissements publics de santé seraient saturés.
- Accélérer les processus d’acquisition des vaccins et de vaccination des différentes catégories de la population.de gestion de la pandémie de coronavirus
il s’agit de s’assurer d’une communication appropriée, en vue du respect des mesures barrières et de veiller à une prise en charge optimale des malades et de leurs contacts.