Le président de la République Denis SASSOU-N"GUESSO a accordé une audience à Joâo Samuel Caholo, secrétaire exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) à Brazzaville ce mercredi 20 janvier 2021, au menu de leur entretien : la situation sécuritaire de la RDC et de la RCA.
L’occasion a permis au chef de l’Etat qui a assumé il y a peu les fonctions de président en exercice de la CIRGL de lui donner quelques orientations sur ce dossier avant de faire un tour d’horizon des questions relatives à la situation sécuritaire dans la sous-région, notamment en République démocratique du Congo et en République centrafricaine.
« Je suis venu voir le président sortant de la CIRGL pour le remercier d'abord de la confiance qui m'a été faite en tant que secrétaire exécutif entrant et avoir quelques orientations et faire la revue de la situation sécuritaire dans sous-région. Précisément sur la situation en RCA et à l'Est de la RDC. Et il a permis que je travaille avec les ministres des Affaires étrangères et celui des Finances afin que nous puissions surmonter les défis au niveau des explorations de la CIRGL. Le président Denis Sassou-N’guesso s'est dit disposé à apporter son leadership dans la recherche de solutions ». Tels sont les propos de Joâo Samuel Caholo à sa sortie d’audience.