Le Conseil des ministres approuve la convention d’exploitation minière entre la République du Congo et la société de recherches et d’exploitation minières

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce Mercredi 20 Janvier 2021 par visioconférence sous l’autorité de Denis Sassou-N’guesso, président de la République. Celui-ci a approuvé le projet de loi portant approbation de la convention d’exploitation minière entre la République du Congo et la société de recherches et d’exploitation minières (SOREMI).

La SOREMI est la première entreprise minière au Congo à installer une usine de transformation des minerais, afin de mettre à disposition un produit totalement fini, susceptible d’être placé sur le marché international des métaux. Les cathodes de cuivre qui sortent de son usine de Mbandza (district de Mfouati) sont de garde A, avec une teneur de cuivre de 99,99% et d’une capacité de 25.000 tonnes par an, et ce pour un investissement prévu à hauteur de 24.500.000 dollars. SOREMI représente un bassin local de plus de 600 emplois permanents. Elle a réalisé plusieurs travaux contribuant au mieux-être des populations locales. On peut ainsi citer : des forages d’eau ; la rénovation du collège de BokoSongho ; la réhabilitation de ponts et routes ; remise de tables-bancs aux écoles de Mfouati, mise à disposition de moyens de transport d’urgence médicale, etc.

La SOREMI a commencé à verser une somme de 30 millions de frs CFA par an à chacun des deux districts, pour leurs besoins socioéconomiques.

Le Conseil des Ministres a aussi approuvé le projet de loi portant régime juridique du gel des avoirs ou des actifs liés au terrorisme et à son financement pour combler un vide juridique. Le terrorisme et son financement constituent en effet, des atteintes graves à l’ordre public et menacent la paix et la sécurité publiques ainsi que les droits universellement reconnus à tout citoyen. En qualité de pays membre de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), la République du Congo a reconnu formellement les recommandations de l’organisation intergouvernementale dénommée Groupe d’Action Financière (GAFI) comme standards de référence en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.

Le Conseil des ministres a clos sa session par l’approbation du projet de loi portant création de l’imprimerie nationale du Congo. Ce projet de loi avait pour vocation à faire passer l’imprimerie nationale du statut d’administration publique à celui d’établissement public à caractère industriel et commercial.

Dans un secteur fortement concurrentiel et intégrant les technologies numériques, il est impératif, pour des raisons de souveraineté, de donner les moyens à l’Imprimerie nationale d’assurer l’édition et l’impression des documents officiels et spéciaux en les sécurisant et en les uniformisant.

 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search