Les peines que la crise sanitaire de Covid-19 a portées à la communauté des nations durant l’année 2020 n’ont pas échappé au regard des membres du corps diplomatique, lors des échanges de vœux qu’ils ont eus avec le président de la République et son épouse, le 4 janvier 2021, au palais du Peuple.
S’exprimant en lieu et place de la doyenne des ambassadeurs, Charlotte Fayanga, empêchée, Christophe Muzungu, chef de la mission diplomatique de la République démocratique du Congo, a loué la promptitude dont les autorités congolaises ont fait preuve dans la lutte contre la propagation de Covid-19. Il a également salué le choix fait par les autorités congolaises avant la présidentielle du mois de mars prochain, de mettre l’accent sur le dialogue et la concertation.
Pour sa part, le président Denis Sassou N’Guesso a rendu hommage à la solidarité internationale qui s’est manifestée au long de l’année 2020 en rapport avec la crise sanitaire. Il a appelé les partenaires du Congo à l’accompagner pour la tenue dans les meilleures conditions du scrutin présidentiel prochain.
Gankama N'Siah (Les Dépêches de Brazzaville)