La Conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a demandé la poursuite du processus électoral en cours en RCA et a appelé le peuple centrafricain à se rendre massivement aux urnes dimanche 27 décembre 2020 .
Convoquée d’urgence dans le cadre de sa Xème Session Extraordinaire, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement consacrée à la dégradation et à l’aggravation de la situation politique et sécuritaire en République Centrafricaine, après une analyse approfondie de la situation et des échanges fructueux a condamné sans équivoque le recours à la violence comme mode de règlement de la crise et de toute tentative de remise en question de l'ordre constitutionnel établi. Aussi a-t-elle demandé la cessation immédiate des hostilités sur l’ensemble du territoire Centrafricain et le retrait des rebelles de toutes les lignes de fronts .
Elle a demandé l’ouverture d’un dialogue politique inclusif au lendemain des élections et sous l’égide de la CEEAC. La Commission de la CEEAC a été instruite de continuer les contacts visant la désignation d’un Médiateur Permanent de la crise Centrafricaine, conformément à la Déclaration de Libreville du 27 novembre 2020 et l’opérationnalisation d’un cadre permanent de médiation pour une paix durable en RCA.
La conférence a, une fois encore, a appelé le Conseil de Sécurité des Nations à mettre fin à l’embargo sous les armes en RCA afin de permettre au Gouvernement centrafricain de s’équiper pour la montée en puissance des Forces Armées Centrafricaines.
Le président en exercice de la CEEAC, Denis Sassou-N’guesso, sous l’égide duquel s’est tenue la Xème session extraordinaire de la dite organisation a invité les pays membres à mettre en œuvre les principes de solidarité, d’assistance mutuelle, de complémentarité, de subsidiarité, de responsabilité collective et de non-indifférence envers la République Centrafricaine, plongée dans une nouvelle crise qui s’est aggravée à l’approche des élections présidentielle et législatives
du 27 décembre 2020. Il a également interpellé les leaders politiques et les chefs des groupes armés
centrafricains à tourner le dos à la violence, à privilégier le dialogue en toutes circonstances et à créer les conditions des élections crédibles, transparentes et pacifiques.
Enfin, le Président en exercice a exprimé la nécessité de trouver une solution
durable à la crise centrafricaine, avec une participation forte de la région dont le destin est indissociable de celui de ce pays frère.