Conseil des ministres:La rentrée académique à l'Université fixée au 5 février prochain

Le Conseil des Ministres qui s’est réuni le 24 décembre 2020 a  adopté le calendrier  de la rentrée académique de l’Université Denis SASSOU N’GUESSO (UDSN) fixée au 05 février 2021. Il est prévu le démarrage de deux (2) établissements, en l’occurrence l’Institut Supérieur des Sciences Géographiques, Environnementales et de l’Aménagement (ISSGEA) et l’Institut Supérieur d’Architecture, d’Urbanisme du Bâtiment et des Travaux Publics. (ISABTP), le tout pour une capacité d’accueil de 600 étudiants. 

D’autre part, outre les travaux en cours de réalisation, le budget de fonctionnement retenu pour assurer un lancement réussi et pérenne de l’Université Denis SASSOU N’GUESSO de Kintélé a été fixé à environ trois milliards de frs CFA, inscrits dans la future loi de finances exercice 2021. L'ouverture imminente de la seconde université de notre pays, dont le lancement permettra un renforcement significatif, en qualité et en quantité, de l’offre d’enseignement supérieur au Congo.  

Le Conseil des Ministres a aussi approuvé le projet de loi portant protection des informations sensibles en matière de défense et de sécurité

Ce projet soumis à l’examen et approbation du Conseil des Ministres vise toute entité publique ou privée concernée par la protection ou la sauvegarde des informations sensibles en matière de défense et de sécurité, ainsi que toute personne dépositaire ou gardienne, à quelque titre que ce soit, de telles informations.  

Autre projet approuvé au cours de cette session est relatif à l’institution du corps des jeunes volontaires du Congo. 

L’institution du corps des jeunes volontaires en République du Congo, objet dudit projet, s’inscrit dans l’objectif de promouvoir la culture du volontariat et des valeurs civiques, afin d’encourager l’insertion professionnelle et l’autonomisation de la jeunesse. 

D’autre part, l’institution du corps des jeunes volontaires permettra : de garantir l’encadrement des jeunes, leur engagement civique et volontaire dans les actions de développement ; améliorer leur employabilité et préparer leur transition vers la vie active par la réalisation de missions d’intérêt général.   

Le Conseil des ministres a aussi pris note de la communication du chronogramme de réalisation des opérations préparatoires au scrutin présidentiel dont le premier tour aura lieu au plus tard le 21 mars 2021.

La mise en concession du réseau de fibre optique dédié aux télécommunications, depuis le réseau Très Haute Tension (THT) de la société Energie Electrique du Congo (E2C) figurait aussi au nombre des dossiers à l’ordre du jour de ce conseil des ministres, aussi le Gouvernement a été instruit par le Président de la République de mettre en place un cadre de travail qui permettra une gestion optimale des infrastructure et capacités de haut débit dans notre pays. 

Au titre des mesures individuelles, le Conseil des Ministres a procédé à des nominations

 A/- Ministère de l’Enseignement Supérieur.

● Président du comité de direction de l’Université Denis SASSOU N’GUESSO : Monsieur le Professeur Théophile OBENGA ; 

● Président de l’Université Denis SASSOU N’GUESSO : M. Ange Antoine ABENA, Professeur titulaire ; 

● Vice-président de l’Université Denis SASSOU N’GUESSO : M. Michel Didace MVOULA TSIERI, Professeur titulaire ; 

● Secrétaire Général de l’Université Denis SASSOU N’GUESSO : M. Macaire BATCHI, Maitre de conférences ; 

● Vice-recteur chargé de la recherche et de la coopération de l’Université MARIEN N’GOUABI : M. ATTIBAYEBA.  

  B/- Ministère du Plan, de la Statistique, de l’Intégration Régionale, des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine Marchande.  

● Directeur Général du Partenariat au Développement : M. Aimé Blaise NITOUMBI, nutritionniste et économiste ; 

● Directeur Général du centre national d’études et d’évaluation des projets d’investissements publics : M. Jules Gérard TCHICAYA-NGONDHET de TREBAUD, économiste ; 

● Directeur Général de l’Intégration : M. Eric MBENDE, Administrateur des SAF de 13ème échelon ; 

● Inspecteur Général des transports : M. Arnaud Jean Frédéric DAHO-MONDZO, Docteur d’Etat en économie ; 

● Directeur général des transports terrestres : M. Sadate Girest MANZEKELE BOKENGA, Magistrat ; 

● Directeur général de la navigation fluviale : M. Sébastien Rachel YOA, Administrateur des SAF ; 

● Directeur général de la Marine Marchande : M. Christian Armel NKOU, Administrateur des affaires maritimes et des SAF de 5ème échelon ; 

● Directeur général du Port autonome de Brazzaville et ports secondaires : M. Daniel MOLONGADZEYI, Expert-comptable, Contrôleur de gestion ; 

● Directeur général adjoint du Port autonome de Brazzaville et ports secondaires : M. Joseph SIMBA, Administrateur des SAF ; 

● Directeur général du Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO) : M. Ignace NGANGA, Comptable, Contrôleur de gestion ; 

● Directeur général adjoint du Chemin de Fer Congo Océan : M. Georges Olivier ITOUA, Ingénieur électromécanicien ; 

● Directeur Général du Conseil Congolais des Chargeurs : M. Dominique Candide Fabrice KOUMOU BOULAS, Ingénieur en logistique et transport ; 

● Directeur général adjoint du Conseil Congolais des Chargeurs : Madame ITOUA, née KOLOLO KOULESSA Chantal Virginie, Juriste.  

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search