Suite à la situation de crise qui prévaut en République centrafricaine à la veille de l’élection présidentielle, Denis Sassou-N’Guesso, président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), en appelle au respect du processus électoral en cours et exhorte toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue
Profondément préoccupé par la situation politique et sécuritaire en République Centrafricaine, depuis le déclenchement des hostilités par les groupes rebelles, à quelques jours de la tenue des élections prévues, le 27 décembre 2020, Denis Sassou-N’guesso qui suit avec attention son évolution a rendu public une déclaration jeudi 24 décembre 2020.
Dans sa déclaration, le Président en exercice de la CEEAC se dit fortement préoccupé par l’évolution de la situation sur le terrain. Il réaffirme son ferme attachement au processus électoral en cours, conformément à la Déclaration des Chefs d’Etat et de Gouvernement, issue du 18ème Sommet, tenu le 27 novembre 2020, à Libreville, au Gabon.
Denis Sassou-N’guesso exhorte toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue et à s’eloigner de toute effusion de sang, dans l’intérêt supérieur du peuple centrafricain.
Le Président en exercice de la CEEAC appelle l’attention de la Communauté internationale, notamment celle des partenaires internationaux de la République Centrafricaine, sur la nécessité de résoudre la crise que traverse ce pays dans le strict respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
Le Président Denis Sassou-N’guesso, annonce par ailleurs la convocation d’un Sommet extraordinaire virtuel des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la situation en République Centrafricaine, le samedi 26 décembre 2020.