Cet entretien tenu à huis clos s’inscrit dans le cadre des consultations périodiques entre le Congo et la France. Les grandes lignes ont été révélées par la suite à la presse par Jean-Claude Gakosso dans la Salle Verte de l’ambassade du Congo en France.
Il a été question, entre autres, de passer en revue les questions économiques relatives aux négociations du Congo avec les institutions financières telles que le FMI. A l’ordre du jour également, l’invitation faite à la France de venir assister, au Congo, aux festivités du 80ème anniversaire du Manifeste du 27 octobre 1940 par le général de Gaulle à Brazzaville.
Pour justifier cette invitation, le ministre congolais a rappelé un pan particulier de l’histoire commune entre le Congo et la France : « Les gens semblent avoir oublié que les indépendances elles-mêmes ont été précédées par un fait majeur ! Ce fait constitue en réalité une véritable tragédie dans l’histoire de la France : c’est la débâcle de 1940. Un homme se lève pour dire qu’il n’accepte pas le déshonneur. Après avoir échoué en Algérie et à Dakar, c’est seulement en Afrique Equatoriale française, à Brazzaville, que la France réfugie en quelque sorte son honneur ».
Son homologue partage le même point de vue sur ce rappel historique posé à l’époque par le général de Gaulle : Le Manifeste relatif à la direction de l'effort français dans la guerre, lancé de Brazzaville, le 27 octobre 1940.
Jean-Yves Le Drian conduira la délégation française aux célébrations qui auront lieu à Brazzaville, justifiant l’amitié et les bonnes relations entre les deux pays.
En marge mais parallèlement à ces festivités au Congo, Thierry Tassez, maire de Verquin, en région Hauts-de-France, organisera une semaine culturelle sur le même évènement mémoriel. Cette ville abrite une stèle dévoilée l’année dernière en présence de Bienvenu Okiemy, conseiller diplomatique du chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, un monument dédié à la capitale de la France libre et en hommage aux combattants africains de la Seconde Guerre mondiale
Marie Alfred Ngoma (Les Dépêches de Brazzaville}