Lundi 6 octobre 2020, madame Lydie Pongault, Conseillère à la culture du président de la république a séjourné à Verquin dans le département de la Somme en France dans le cadre d'une mission d’information relative aux manifestations commémorative du 80ème anniversaire du manifeste de Brazzaville. Elle a été reçue par Thierry Tassez, maire de cette commune de 3500 habitants. Dans les échanges qui s'en sont suivis, M. Thierry Tassez a dévoilé à son interlocutrice les contours de son projet sur le travail de mémoire entre la France et l’Afrique : célébrer le 80ème anniversaire du manifeste de Brazzaville du 27 octobre 1940 du général de Gaulle, "en souvenir de Brazzaville, capitale de la France Libre".
En effet, après avoir érigé une stèle en mémoire des soldats africains qui ont combattu durant la Seconde Guerre mondiale et de Brazzaville capitale de la France libre, la commune de Verquin compte organiser une semaine culturelle autour de cet acte fondateur du général Charles.
De son côté, la conseillère du président de la république a proposé que le Congo par le truchement de son ambassade en France soit impliquée dans les préparatifs. Elle a profité également de cet entretien pour manifester son désir d’établir des échanges culturels avec Verquin. à mettre en musique son projet,
Les deux personnalités ont poursuivi leurs discussions jusqu’au cimetière pour la visite de la stèle du général de Gaulle, un des nouveaux symboles de l’amitié Franco-congolaise sur lopin du Congo situé en terre française.