Commission technique mixte Congo RCA: les deux pays conviennent de l'instauration d'un nouveau cadre de coopération dans les secteurs des hydrocarbures

Les délégations ministérielles de la rép du Congo et de la RCA à la Commission technique mixte en matière de frontière à l’issue de l’audience chez le président D. Sassou-N’Guesso

La quatrième session de la Commission technique mixte en matière de frontière entre le Congo et la République centrafricaine s’est tenue le 18 septembre, à Brazzaville. Denis Sassou-N’guesso, président de la république a échangé avec la délégation ministérielle de la République centrafricaine qui a pris part à ses travaux sous la conduite de Sylvie Baïpo Temon, ministre des affaires étrangères. Leurs discussions ont porté sur les conclusions des consultations entre les parties congolaise et centrafricaine.

Celles-ci, à l’issue des réunions de travail sectorielles, ont convenu, en ce qui concerne les secteurs du pétrole, des mines, et de la géologie, d'instaurer un nouveau cadre de coopération incluant les hydrocarbures, et de désigner les membres du comité technique de suivi du protocole d’accord dans le domaine minier.

S’agissant des secteurs des eaux et forêts, chasse et pêche, les deux parties se sont accordées pour mettre en place un accord-cadre sur l’échange d’expérience en matière d’afforestation, de reboisement, d’échange de matériel végétal performant, de gestion durable des forêts, de valorisation des produits forestiers non ligneux, y compris le commerce transfrontalier etc.

Dans le domaine de la santé, notamment la lutte contre la pandémie de coronavirus, elles se sont félicitées des mesures qui ont été prises, respectivement par les deux pays pour limiter la propagation du virus et le nombre de décès.

Concernant les prochaines élections en Centrafrique, la délégation congolaise a été informée de l’évolution du processus électoral et de l’engagement du gouvernement centrafricain à « conduire ce processus à son terme, avec le concours des acteurs nationaux et des partenaires internationaux, dans le cadre fixé par la loi

Pour ce qui est du domaine de l’urbanisme, de la ville et de l’habitat, les délégations du Congo et de la RCA vont définir un cadre juridique de coopération dans le domaine de l’aménagement du territoire, du développement urbain, du système cadastral, des outils de planification et de l’harmonisation des textes.

Sur le plan régional, les deux parties se sont félicitées de l’aboutissement du processus de réforme institutionnelle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Elles ont exprimé leur satisfaction pour l’entrée en vigueur de l’accord sur la création de la Zone de libre-échange africaine (ZLECA), qui facilitera à terme, les investissements et le commerce sur le continent.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search