Clément Mouamba, premier ministre et Henri-Claude Oyima, PDG de la BGFI Bank au sortir de l’audience chez le président de la république
Denis Sassou-Nguesso, a reçu samedi 19 septembre 2020 un groupe de banques figurant parmi les créanciers du Congo et réunies au sein d’un groupement d’intérêt économique dénommé Club de Brazzaville. Etaient présents à cette audience ; le premier ministre Clément Mouamba, les ministres des Finances Calixte Nganongo et du budget Ludovic Ngatsé.
Il s’agissait principalement pour le président de la république lors de cette rencontre d’autoriser de manière officielle le lancement du processus d’apurement de la dette intérieure.
Au sortir de l’audience, le président directeur général de la BGFI Bank, Henri-Claude Oyima, a annoncé la mise en place par leur groupe de banques d'un financement de trois cents milliards de francs CFA, destinés à soutenir les entreprises en République du Congo.
« Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons conclu à la fois avec tous les créanciers de ce club et le ministère en charge des Finances et du Budget pour une enveloppe de trois cents milliards de francs CFA », a-t-il déclaré tout en précisant qu’il ne s'agit pas des financements qu'on accorde directement à l'Etat, mais des financements pour accompagner les entreprises et permettre la relance de l'économie du pays.
De son coté, Clément Mouamba a invité les différentes parties prenantes à réunir dans les plus brefs délais tous les dossiers nécessaires à l’application des instructions du Président la République. Dans un premier temps, il sera question d’apurer la dette commerciale due aux opérateurs économiques en vue de relancer l’économie, a indiqué le premier ministre.
Poursuivant son propos, le premier ministre a soutenu que « …dans un premier temps, on sélectionne quelques créanciers qui seront payés dans les délais. Ils auront des titres avec quand même une décote parce que ce travail a un coût dans la mise en œuvre. Ces créanciers auront l'obligation de réinjecter l'argent dans l'économie. Donc, on aura d'ici là, plus de 250 milliards qui seront injectés dans l'économie.
Dans le cadre de son programme économique conclu en juillet 2019 avec le Fonds monétaire international (FMI), le Congo est tenu de solder la dette intérieure afin de favoriser la relance des activités du secteur privé impacté par les effets de la pandémie de covid-19.
Le remboursement de la dette financé par le ‘’Club de Brazzaville’’ concerne également une partie de la dette sociale qui constituera la deuxième phase du processus d’apurement a-t-on appris.