Le Conseil des Ministres a approuvé Vendredi 24 Juillet 2020 le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo. C’était au terme de sa réunion par visioconférence, sous l’autorité de Denis Sassou-N’Guesso, Président de la République.
Face à l’évolution de la pandémie du coronavirus, et en vue de permettre au gouvernement de poursuivre l’exécution des mesures prises pour faire face à cette pandémie, l’état d’urgence sanitaire actuellement en vigueur et qui arrive à son terme le 29 juillet 2020 a été prorogé pour la sixième fois. Il sera transmis au Parlement pour adoption.
Au cours de cette même réunion le conseil des ministres, statuant sur la communication de Ludovic Ngatsé, Ministre délégué au Budget sur le cadre budgétaire à moyen terme 2021-2023, a pris bonne note des hypothèses envisagées et a encouragé le Gouvernement à s’atteler à la mise en œuvre dynamique de cet outil de programmation utile, notamment en cette période de crise économique et sanitaire aiguë.
Le cadre budgétaire à moyen terme est un instrument de programmation budgétaire, prévu à l’article 9 de la Loi organique n°36-2017 du 03 octobre 2017 relative aux lois de finances. Il s’inscrit dans le cycle de préparation du budget de l’Etat de l’année. Il a pour principaux objectifs de fixer la contrainte financière en indiquant le besoin, sinon la capacité de financement, sur la base des hypothèses économiques réalistes, couvrant une période minimale de 3 ans ; il permet également de déterminer la trajectoire des recettes et des dépenses en fonction de l’orientation budgétaire définie.
Pour la période 2021-2023, ce cadre a été élaboré dans un contexte marqué au niveau international et national, par une crise sanitaire de COVID-19 sans précédent ; celle-ci est couplée à l’effondrement des cours du baril de pétrole.
Enfin, et au titre des mesures individuelles, le Conseil des Ministres a nommé Alain Bernard EWENGUE, Directeur Général des Postes et Télécommunications