Covid-19: la Coordination nationale de la gestion de la pandémie de coronavirus recommande le renforcement des mesures de riposte

La Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 s’est réunie vendredi 24 Juillet 2020, par visioconférence sous l’autorité de Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République.

La réunion qui s’est tenue dans un contexte marqué par la progression meurtrière de la pandémie dans le monde et par son accélération en Afrique, a été l’occasion de procéder à l’examen du 7ème rapport de la Task Force à la Coordination Nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 et de formuler des recommandations nécessaire à la riposte contre cette maladie. 

Au Congo, d’après le rapport de la Task Force, le nombre des personnes contaminées a doublé en moins de trois semaines, sans doute par suite de la pratique plus importante des tests de dépistage.

Dans le même temps, ce rapport déplore un relâchement dans le respect des mesures barrières et des insuffisances dans la prise en charge des malades.

A l’exception du Kouilou, il est à noter que le coronavirus Covid-19 ne circule presque pas à l’intérieur du pays. La maladie est installée à Brazzaville et à Pointe-Noire, où elle se développe ; elle se développe même à un rythme aujourd’hui accéléré à Brazzaville.

S’agissant de la prévention, la Coordination nationale constate et déplore que celle-ci s’est peu-à-peu relâchée.

Aussi recommande-t-elle donc que les pouvoirs publics et les autres acteurs de la prévention insistent sur le port obligatoire et conforme du masque, tout en intensifiant la sensibilisation, par tous les canaux possibles, sur les gestes barrières et les dangers de la maladie, non encore maîtrisée par la médecine.

La Coordination Nationale préconise l’acquisition complémentaire d‘appareils de tests PCR, afin d’assurer la montée en puissance des tests de dépistage, avec l’ambition de les maximiser davantage, dans un délai raisonnable.

La Coordination nationale relève cependant la nécessité d‘améliorer la prise en charge des malades en situation de détresse. A cet effet, il se pose toujours le problème de la disponibilité et de l’engagement des médecins ainsi que celui du nombre des équipements pour une prise en charge optimale des malades en détresse.

A tous ces problèmes d’effectifs, d’équipements, de matériels et produits appropriés s’ajoute celui de la motivation et de la conscientisation des personnels disponibles, affectés à la prise en charge des malades.

Sur le plan économique La Coordination Nationale constate que le déconfinement a produit ses premiers effets au mois de juin. La plupart des branches d’activités ont renoué avec des taux de croissance positifs, à l’exception des activités pétrolières (exploitation et sous-traitance) des industries (métallurgiques, chaudronneries et peintures industrielles) ainsi que des transports (aérien, maritime et transit) et services des professions libérales.

Sur le plan de l’emploi, la situation s’est améliorée par rapport à ce qu’elle était à la fin du mois d’avril, durant le confinement.

Compte tenu de tout ce qui précède, et en se fondant à la fois sur l’appréciation qu’elle fait de l’évolution de l’épidémie et de la situation actuelle de la riposte nationale, ainsi que sur la nécessité de soutenir l’économie en s’ouvrant un peu plus au monde, la Coordination Nationale recommande :

-          la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour une nouvelle période de vingt (20) jours, à compter du 30 juillet 2020 ;

-          la prorogation du couvre-feu sur l’ensemble du territoire national, à l’exception de Brazzaville et Pointe-Noire, de 22 heures à 5 heures du matin ;

-          l'interdiction de rassemblements de plus de cinquante (50) personnes dans les lieux publics et privés, à l’exception des marchés domaniaux et de la participation à une activité autorisée dans le cadre du déconfinement ;

-          le port obligatoire et conforme du masque de protection individuelle ;

-          l’observation totale, partout et par tous, de toutes les mesures barrières;

-          la non-réouverture des établissements d’enseignement fermés, des résidences universitaires et des internats ;

-          la non-réouverture des boîtes de nuit et autres lieux de danse ;

-          l'interdiction des rencontres de sport collectif et des spectacles ;

-          la célébration, dans l’intimité, de tous les événements familiaux, dans le respect de toutes les mesures de prévention ;

-          l’exercice des contrôles sanitaires et de la force publique à l'entrée et à la sortie de toutes les villes du pays.

 

Pour Brazzaville et Pointe-Noire, outre l’application de toutes les mesures susmentionnées, et pour lutter contre le relâchement constaté, la Coordination Nationale adopte les mesures spécifiques suivantes :

-          le couvre-feu sur l’ensemble de ces deux villes, est ramené à 20 heures, jusqu’à 5 heures du matin ;

-          la fermeture des marchés domaniaux les mercredis, vendredis et dimanches.

D’autre part, et s’agissant de la prévention et de la prise en charge de la maladie, la Coordination Nationale recommande : 

-          le financement et l’organisation d’une vaste compagne de communication dans tout le pays, à travers tous les médias et tous autres moyens de sensibilisation des populations, par les professionnels de la santé, des sciences sociales et de la communication ;

-          une plus grande implication de la force publique pour faire respecter l’interdiction de rassemblements de plus de 50 personnes dans les lieux publics et privés notamment dans les morgues municipales, aux lieux des veillées mortuaires, dans les cimetières et sur les lieux de culte ;

-          l’achèvement des travaux, dans les meilleurs délais, dans tous les centres dits Covid et l’équipement correct et satisfaisant de tous ces centres en machines, matériels et produits nécessaires à une bonne prise en charge de tous les malades admis en leur sein.

Enfin, et s’agissant des mesures de soutien à l’économie, la Coordination Nationale recommande :

-          le principe de la réouverture des frontières par le pays à compter du 20 août 2020 ; cependant, la réouverture des frontières ne sera effective qu’à la seule condition que les mesures de sécurité, de contrôle sanitaire et de mise en place des équipements adéquats aux frontières soient prises, afin d’assurer la pleine réussite de cette étape cruciale du processus de déconfinement progressif et par paliers.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search