Réunion avec la Fondation Charles de Gaulle, R Adada, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république du Congo en France (au milieu)
Le 27 octobre 2020, le manifeste de Brazzaville totalisera 80 ans. La république du Congo et la république française qui tiennent à célébrer cet évènement avec éclat, mettent déjà les bouchées doubles pour que celui-ci soit une réussite. Dans cette s’est tenue à Paris, lundi 6 juillet 2020 une réunion avec la Fondation Charles de Gaulle, réunion à laquelle Rodolphe Adada, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république du Congo en France a pris part.
Cette réunion a porté bien entendu sur la préparation de la célébration du 80ème anniversaire du manifeste de Brazzaville.
L’ambassadeur Rodolphe Adada et le président de la Fondation Charles de Gaulle ont à cette occasion fait des projections sur :
Réunion avec la Fondation Charles de Gaulle, Hervé Gaymard, président de la Fondation (à droite)
- L’organisation des activités à Brazzaville, parmi lesquelles la réhabilitation du CFRAD (Centre de formation et de recherche d’art dramatique) qui a abrité la Conférence de Brazzaville du 30 janvier au 8 février 1944 et la reconstitution du studio de Radio Brazzaville d’où le général Charles de Gaulle a lancé le manifeste.
- L’organisation des activités en France avec des conférences à Paris et Verquin et la visite de la stèle de Verquin.
Ils ont aussi évoqué la participation éventuelle du président Emmanuel Macron aux activités de Brazzaville ainsi que le souhaitent les autorités de Brazzaville.
Pour la gouverne, le manifeste de Brazzaville, c’est le discours sobre et vigoureux prononcé par le général Charles de Gaulle le 27 octobre 1940, depuis Brazzaville, en réaction à la rencontre de Montoire, dans lequel il affirme son autorité et annonce la constitution d'un Conseil de Défense de l'Empire composé du général Georges Catroux, du vice-amiral Emile Muselier, du général Edgar de Larminat, des gouverneurs Félix Eboué et Sautot, du colonel Philippe Leclerc, du médecin-général Sicé, du professeur René Cassin et du révérend-père Georges Thierry d’Argenlieu.
Le bureau du général Charles de Gaulle, au siège de la fondation qui porte son nom sis 6 rue Solférino dans le 7ème arrondissement de Paris