Félix Tshisekedi , président de la république démocratique du Congo échange avec Jean Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères de la république du Congo, porteur de message de Denis Sassou-N’Guesso.
Félix Tshisekedi , président de la république démocratique du Congo, a échangé le 28 mai 2020 avec Jean Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères de la république du Congo, porteur de message de Denis Sassou-N’Guesso.
Le message du chef de l’état congolais à son homologue R.D.Congolais a trait au règlement pacifique du différend frontalier qui oppose la RDC à la Zambie.
Au sortir de son audience chez Félix Tshisekedi, le chef de la diplomatie congolaise a déclaré ce qui suit : « Nous sommes venus traduire nos sentiments de solidarité fraternelle au président de la République. Nous avons également évoqué ce qui pourrait ressembler à un différend frontalier entre la RDC et la Zambie. Parce que nous avons des choses plus importantes à faire dans notre sous-région : le développement économique au bénéfice de nos populations. Nous ne pouvons pas nous permettre de dépenser de l’argent pour des conflits fratricides ; nous travaillons pour qu’il y ait l’apaisement au niveau de cette frontière entre la RDC et la Zambie », a expliqué Jean-Claude Ngakosso.
L’Envoyé spécial de Denis Sassou-N’Guesso a été reçu par le Président Edgard Lungu de la Zambie et le vendredi 29 mai, il le devrait par le Président Emerson Mnagagwa du Zimbabwe pour le compte de la SADC, dans le même cadre , celui de rechercher les voies et moyens de parvenir à la paix.
Outre les questions se rapportant aux tensions à la frontière de la RDC et de la Zambie, celles relatives à la pandémie de la COVID-19 ont été aussi évoquées au cours de cette audience, les deux parties ont marqué une convergence de vues sur la stratégie de lutte contre la pandémie de la COVID-19 qui sevit dans le monde avec un impact socioéconomique négatif sans pareil. Ce qui a fait dire à Jean Claude Gakosso que l’actualité sur la scène internationale est dominée par cette maladie qui est une tragédie pour toute l’humanité.
Il a ajouté que les deux » inséparables » Congo ne peuvent qu’être solidaires en un moment aussi difficile.