Tchimindzi dans le district de Tchiamba-Nzassi, département de Pointe noire va être reconfiné et l'état d'urgence sanitaire prorogé sur l'ensemble du territoire de la république du Congo. C'est ce qui ressort des réunions que Denis Sassou-N’Guesso a présidé tour à tour, par visioconférence jeudi 28 mai 2020 à Brazzaville. Il s'agit de la réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 puis celle du Conseil des ministres.
La réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 a porté sur le déroulement de la première phase du déconfinement progressif et par paliers engagé depuis le 18 mai 2020. Ayant constaté la propagation de la maladie dans la localité de Tchimindzi, district de Tchiamba-Nzassi dans le département de Pointe-Noire, où les données épidémiologiques indiquent l’existence d’un foyer d’infection, la Coordination Nationale a décidé entre autres du reconfinement de la localité susmentionnée, selon des modalités à déterminer, et ce dans les délais les plus brefs.
En effet le nombre de personnes contaminées sur l’ensemble du territoire du Congo, selon le 4ème rapport de la Task Force portant sur le déroulement de la première phase du déconfinement progressif et par paliers engagé depuis le 18 mai 2020, a augmenté de 230 cas en dix jours passant de 341 à 571, soit une progression de plus de 55% en dix jours. Aussi, la Coordination Nationale a-t-elle demandé aux autorités compétentes de procéder à la prorogation de l’état d’urgence sanitaire de vingt jours au-delà du 31 mai 2020
Le Conseil des ministres s’est penché quant à lui, sur l’examen d’un projet de loi portant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire en République du Congo.
Celui initialement décrété, a été prorogé deux fois pour une période de vingt jours chacun, après autorisation du Parlement, et ce conformément à la loi.
En vue de permettre au Gouvernement de poursuivre l’exécution des mesures prises pour faire face à la pandémie Covid-19, il a été jugé indispensable de proroger de nouveau l’état d’urgence actuellement en vigueur.
Ainsi, après examen et discussion, et sur rapport du Comité d’experts près la Coordination Nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19, le Conseil des Ministres a approuvé le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo. Ce projet de loi sera transmis au Parlement pour adoption.