Le Conseil des ministres approuve le projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire actuellement en vigueur au Congo
Réuni par visioconférence le 8 mai 2020, le Conseil des Ministres a approuvé le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo.
Au terme de l’évaluation des mesures prises par le Gouvernement, et après avis du Comité d’experts, il apparait qu’une nouvelle prorogation de l’état d’urgence actuellement en vigueur et qui arrive à échéance le 10 mai 2020 soit indispensable.
Cette prorogation est due à la volonté des pouvoirs publics de se conformer strictement aux prescriptions de la Constitution, et ne signifie pas la prorogation du confinement.
Le Conseil des ministres, examinant la situation sanitaire en milieu carcéral, s’est favorablement prononcé pour le désengorgement des maisons d’arrêt afin de prévenir et freiner la propagation de la pandémie dans les prisons. Ainsi, à Brazzaville, 276 détenus sur un effectif de 835 et à Pointe-Noire 89 détenus sur 492 ont été remis en liberté.