Je suis pleinement convaincu que (…) de nouveaux défis seront relevés en 2020, ainsi s’est exprimé Rodolphe Adada, ambassadeur de la République du Congo en France à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux avec le personnel vendredi 31 janvier 2020 à la chancellerie. Le chef de la mission diplomatique du Congo dans l’Hexagone se félicitant du bilan de l’année 2019, bilan marqué par la volonté de raffermir davantage les relations entre le Congo et les pays de la juridiction, a appelé à persévérer dans l’amélioration de la qualité des services aux compatriotes établis en France. Cet état d’esprit, a-t-il ajouté permettra aussi de conforter les bons résultats obtenus l’année précédente.
Pour davantage de succès, Rodolphe Adada a tracé le chemin avec un accent particulier sur :
- le suivi de la mise en œuvre de tous les accords signés, notamment ceux issus de la dernière visite de travail du président de la République en septembre 2019 ;
- la prospection de nouveaux secteurs de coopération susceptibles de renforcer la coopération économique entre les pays de la juridiction et le Congo
- la poursuite des efforts en vue de la protection des intérêts du Congo.
Le message de l’ambassadeur, à la lumière de l’atmosphère cordiale qui a prévalue pendant la cérémonie a été bien intériorisé. Cela fait penser que ses directives seront suivies à la lettre comme l'avait déjà indiqué Jean Félix Mokiémo, Ministre conseiller dans le speech prononcé peu avant au nom du personnel.
ALLOCUTION DE S.E.M. L’AMBASSADEUR
A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE
PRESENTATION DES VŒUX DE
NOUVEL AN 2020
|
o |
Monsieur l’Ambassadeur, Délégué Permanent ;
|
o |
Monsieur le Ministre Conseiller ;
|
o |
Mesdames et Messieurs les Diplomates ;
|
o |
Mesdames et Messieurs les agents de l’Ambassade
|
o |
Mesdames et Messieurs, chers invités.
|
C’est toujours avec un grand plaisir que l’on se retrouve tous ensemble en cette période de vœux. L’Ambassade du Congo en France ne fait pas exception à cette tradition.
Monsieur le Ministre Conseiller,
Je vous remercie très chaleureusement des propos aimables qu’au nom de tout le personnel de l’Ambassade, vous avez tenu à ma famille et moi.
J’y suis très sensible et je voudrais à mon tour former mes vœux pour vous tous et tous ceux qui vous sont chers, les meilleurs pour cette année nouvelle. Santé avant tout ; la santé, qui rend tout le reste possible, le succès, la prospérité et le bonheur.
Mesdames et Messieurs, Chers collègues,
Les propos du Ministre Conseiller traduisent aussi le bon climat et la qualité de travail au sein de notre Ambassade. Je souhaite que cette atmosphère cordiale perdure et nous permette de remplir notre mission au mieux des intérêts de notre pays.
Excellence, Mesdames et Messieurs,
L’année 2019 a été marquée dans notre pays d’accueil par de nombreux événements dont les plus poignants ont été la disparition du Président CHIRAC et l’incendie de la cathédrale Notre-Dame.
Notre pays a marqué sa sympathie au peuple et au gouvernement français à tous ces moments d’épreuves.
S’agissant de notre action, dont le bilan a été succinctement retracé par Monsieur le Ministre Conseiller, je voudrais souligner que des succès ont été notés. Et, notre volonté a été de raffermir d’avantage les relations entre le Congo et l’ensemble des pays de la juridiction.
Les visites des plus hautes autorités dans notre juridiction et notamment en France, témoignent de la bonne qualité des relations entre nos pays et de l’image de notre pays.
De même, la place du Congo au sein des organisations internationales dont les sièges sont en France est confortable.
De même, nous continuons à améliorer la qualité des services à nos compatriotes établis dans les pays de la juridiction.
Je suis pleinement convaincu que dans le même état d’esprit de nouveaux défis seront relevés en 2020.
Cette année, une attention particulière doit être portée :
o |
au suivi de la mise en œuvre de tous les accords signés, notamment ceux issus de la dernière visite de travail du Président de la République en septembre 2019 ;
|
o |
à la prospection de nouveaux secteurs de coopération susceptibles de renforcer la coopération économique entre les pays de la juridiction et le Congo ;
|
o |
à la poursuite des efforts en vue de la protection des intérêts du Congo. A travers ce leitmotiv, l’Ambassade, notre maison commune, devra être un havre de paix pour tous nos concitoyens. |
Je voudrais pour terminer souligner que notre réussite tient au travail collectif bien fait, avec beaucoup de responsabilité et d’unité.
C’est à ce prix que nous pourrons, grâce à notre engagement à tous, notre motivation et notre sens de responsabilité parvenir à maintenir le cap.
Je voudrais enfin remercier tous nos partenaires, tous ceux qui ont permis de faire avancer certains dossiers ou projets, dans le cadre de la coopération décentralisée.
Encore une fois,
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS.
JE VOUS REMERCIE.