En séjour de travail à Oyo, dans le département de la Cuvette, le chef de l'Etat Denis Sassou-N'Guesso a eu des entretiens en tête à tête samedi 1er février 2020 avec le président Felix Antoine Tshisekédi de la République démocratique du Congo arrivé quelques heures plus tôt dans cette commune du département de la Cuvette en compagnie de son épouse, Denise Nyakeru.
Brazzaville et Kinshasa sont deux capitales les plus proches au monde, la République du Congo et la République démocratique du Congo ont en commun de longs kilomètres de frontière, d'où la nécessité pour les deux pays d'entretenir en permanence de très bonnes relations d'amitié et de coopération. Cette politique de bon voisinage est matérialisée non seulement au plus haut niveau mais aussi à travers les peuples des deux rives du fleuve Congo.
Durant plus d'une heure d’échange, les deux dirigeants ont passé en revue les sujets d'intérêt commun, afin de raffermir davantage la coopération bilatérale séculaire. Au début de cette année les dirigeants des deux Congo ont tracé la feuille de route de cette coopération bilatérale, matérialisée par le démarrage des travaux de construction du pont route-rail sur le fleuve Congo. Un projet intégrateur de la Banque africaine de développement destiné à booster l'économie sous régionale.
Leurs entretiens se sont aussi focalisés sur les questions de paix et de sécurité, en l'occurrence la situation humanitaire et sécuritaire notamment à l’Est de la RDC, dans la zone de Béni qui est en outre un foyer actif du virus Ebola et où le départ pour des raisons sécuritaires du personnel de l’OMS a conduit à une prolifération de l’épidémie. Ils ont également évoqué le conflit libyen qui a fait récemment l'objet de la tenue 30 janvier dernier à Brazzaville de la 8e réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye.
Pascal Raoul Oba. (Presse présidentielle).