La Russie organise les 23 et 24 octobre le premier « sommet Russie-Afrique » doublé d’un grand forum économique.C’est dans la cité balnéaire de Sotchi qu’aura lieu ce rendez-vous ». Une quarantaine de dirigeants y sont attendus parmi lesquels Denis SASSOU-N’GUESSO, président de la république du Congo qui a quitté Brazzaville le 20 octobre 2019.
Au programme du sommet russo-africain figurent des discussions politiques et économiques. « La Russie a beaucoup à offrir en termes de coopération mutuellement bénéfique pour les États africains », a assuré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
À la veille du Forum économique Russie-Afrique, Vladimir Poutine a noté le « rôle important des pays » africains dans les affaires internationales et a annoncé que les entreprises russes pouvaient proposer à leurs partenaires des projets scientifiques et technologiques.
Via un communiqué, Vladimir Poutine a fait plusieurs annonces aux participants du premier Forum économique Russie-Afrique, lequel se tiendra à Sotchi du 23 au 24 octobre 2019.
« Aujourd’hui, les États africains s’engagent sur la voie du développement socioéconomique, scientifique et technique et jouent un rôle important dans les affaires internationales… Dans le cadre de l’Union africaine, ainsi que de diverses structures régionales et sous-régionales du continent, des processus d’intégration mutuellement bénéfiques sont en train d’être mis en place », a ajouté le chef de l’État russe.
Vladimir Poutine a souligné le caractère amical des relations russo-africaines, qui se sont nettement intensifiées ces dernières années tant au niveau bilatéral que sous divers formats multilatéraux.
À son avis, ces pays ont réussi à atteindre un niveau de progrès important, des tendances positives ayant été observées dans les chiffres d’affaires et les flux d’investissements. En outre, des projets communs sont en cours de développement dans les industries extractives, l’agriculture, la santé et l’éducation.
« Les entreprises russes sont prêtes à offrir aux partenaires africains leurs projets scientifiques et technologiques, y compris l’expérience concernant la modernisation de l’infrastructure », a indiqué le communiqué publié sur le site du Kremlin.
De plus, le Président russe espère de nouvelles orientations, formes de coopération et initiatives, qui permettront de porter la collaboration russo-africaine à un tout autre niveau et de développer les économies de ces pays ainsi que la prospérité de leurs peuples.