Le rapport des travaux du comité de pilotage des reformes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) est fin prêt. Il a été transmis au président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso par Alain Claude Bilie-By-Nze, ministre gabonais des affaires étrangères. Le chef de l'Etat Denis Sassou N'guesso a reçu en audience mercredi 16 octobre 2019 à l’émissaire du Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique Centrale Ali Bongo Ondimba.
Alain Claude Billie-By Nzé a déclaré à sa sortie d'audience que « c'est un Comité de pilotage qui a travaillé pendant des mois avec la contribution des ministres des 11 Etats membres de l’organisation sous-régionale dont le Congo. Nous avons adopté cinq textes fondamentaux ». Le ministre gabonais des Affaires étrangères Alain Claude Bilie-By-Nze a notamment cité le traité révisé de la Communauté, le protocole Copax, en termes le mécanisme de paix et sécurité, le cadre organique de la Communauté, le règlement financier et le statut du personnel. Ces textes, a-t-il souligné, sont très importants « dans la mesure où nous devons relancer absolument notre communauté ».
Poursuivant son propos, il a indiqué qu’il revient maintenant au Président Denis Sassou N'Guesso d'examiner ces documents avec son gouvernement et d'indiquer au Comité de pilotage les éventuels amendements.
Répondant à la question relative aux objectifs poursuivis par ces réformes, le ministre gabonais a clairement déclaré qu’il « s’agissait d’avoir une communauté plus fonctionnelle qui serait au service des populations et qui remplirait sa mission dans le cadre de l’intégration régionale et qui mettrait en œuvre le programme déjà arrêté au niveau de la CEEAC avec les Etats ».