L’artiste musicien Edouard Ganga dit Ganga Edo co-fondateur du mythique orchestre « Les Bantous de la capitale », a été élevé au grade de commandeur dans l’Ordre du mérite congolais par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, à l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance du Congo.
Cette décoration est le signe d’honneur, d’estime et de reconnaissance des services rendus à la culture congolaise et en l’honneur des 60 ans des Bantous de la capitale, l’orchestre le plus vieux et le plus populaire du Congo, fondé le 15 août 1959.
Âgé de 86 ans et totalisant 65 ans de carrière musicale, Ganga Edo membre fondateur de l’orchestre les Bantous de la Capitale est aujourd’hui le doyen des musiciens congolais. Chanteur ténor, compositeur, il s’illustra également au sein du Négro Jazz, de l’OK Jazz de Franco à Kinshasa, et contribua à valoriser la scène brazzavilloise des années 1950/1970. Il est une des grandes figures de la musique congolaise.
Les Bantous de la Capitale, l’orchestre dans lequel il évolue présentement, plus qu’un groupe musical, représentent une véritable institution et une authentique tranche du patrimoine historique de la musique africaine en général et congolaise en particulier.