C’est sous le signe de la « Relance économique par la diversification et le travail acharné » que s’est déroulé le défilé militaire et civil célébrant le 59ème anniversaire de l’accession de la République du Congo à la souveraineté internationale.
Pendant trois bonnes heures, dans l’unité, le travail et le progrès, valeurs cardinales célébrées depuis le 15 août 1960, les troupes pédestres et motorisées de la gendarmerie, la police et l’armée, soit un peu plus de 5000 hommes suivis des forces vives des 9 arrondissements de ville capitale ont damé le macadam du boulevard Alfred Raoul.
L’une des grandes attractions des troupes pédestres aura été le groupement para-commando. Le pas lent et cadencé, les troupes en barda complet, leur matériel de saut au dos et l’arme en bandoulière ont défilé dans un ensemble harmonieux rythmé par la musique de la fanfare qui s’arrête de temps en temps pour ressortir le martèlement des pas.
Les troupes motorisées qui s’élancent ensuite ont présenté un échantillon du matériel de toutes les unités de la police, des FAC et de la protection civile.
Dans la seconde partie, celle réservée au civile, l’absence des administrations publiques a été remarquée. On croit savoir que le programme d’austérité instauré par le gouvernement en est la source. Mais la participation massive des partis politiques, des associations et ONGs de diverses sensibilités venant de tous les arrondissements de la ville capitale a largement compensé cette absence.