Le président de la République s’est adressé à la nation à l’occasion des 59 ans de l’indépendance de la République du Congo, comme le veut la tradition.
Dans ce message de près de 20 minutes que l’on peut résumer en sept points, Denis Sassou-N’Guesso s’est félicité des festivités du 59ème anniversaire de l’indépendance nationale qui se célèbre à la veille des 60 ans de l’accession du Congo à la souveraineté internationale, dans un an, en 2020.
Dans cette perspective, le président de la République a exhorté les congolais à une réflexion qui, pour lui, s’impose afin que « ce référentiel des 60 ans d’indépendance soit célébré dans la dignité, au rythme de la relance de notre économie et au profit du mieux-être collectif ».
Denis Sassou-N’guesso a en outre lancé au peuple congolais un appel à l’effort dans le travail, le travail acharné, une des valeurs de la République.
La conclusion de l’accord entre le Congo et le FMI a également occupé une place de choix dans le message du chef de l’Etat, pour qui, ce programme triennal de réformes vise à améliorer la situation financière de l’économie congolaise.
Il s’agit d’un objectif dont l’atteinte n’est pas une finalité, mais un nouvel appel à la mobilisation et à un engament sans faille, a-t-il martelé tout en saluant le peuple congolais pour sa contribution dans les avancées enregistrées dans le pays.
Le président de la République prenant acte de la découverte d’un important champ pétrolier on shore dans le département de la Cuvette au nord du Congo et le bénéfice que le pays pourrait en tirer est convaincu que l’issue fructueuse de ce processus d’exploitation pétrolière ne doit pas cependant détourner le Congo de son principal axe d’effort, la diversification de son économie.
« Il reste entendu que l’issue fructueuse de ce processus d’exploration pétrolière ne doit pas nous détourner de notre principal axe d’effort, à savoir la diversification de notre économie. Nous ne devons plus être, à chaque fois comme aujourd’hui et par le passé, victimes des fluctuations des prix d’une ressource, fût-elle stratégique », a-t-il déclaré.
Dans le même ordre d’idées, Denis Sassou-N’guesso a ajouté ce qui suit : « Au moyen de ce levier incontournable, porté par des réformes institutionnelles judicieuses ainsi que des programmes d’investissement et des partenariats public-privé efficacement articulés, notre économie s’inscrira durablement dans l’axe d’une croissance soutenue et du développement. Aussi, la mise en place effective des Zones économiques spéciales tirera-t-elle tout son intérêt de la revitalisation espérée des secteurs productifs, tels les mines, la forêt, l’agriculture, l’industrie, le tourisme et le numérique ».
Enfin, Denis Sassou N’Guesso veut la consolidation de la paix, la stabilité des institutions, le renforcement de la gouvernance, la diversification de l’économie, le bon voisinage et la coopération au service du développement.
Le programme triennal des reformes signé entre le Congo et le FMI est un nouvel appel à la mobilisation effective des énergies pour apporter des réponses pertinentes aux défis du développement. Voilà l’invite du président Denis Sassou-N’Guesso à ses concitoyens, dans son message radiotélévisé, le 14 Août 2019, à l’occasion du 59ème anniversaire de l’indépendance du Congo. , autant qu’il a martelé sur la volonté du Congo d’arrimer son développement à la lutte pour la préservation de l’environnement. Et, le bien-être collectif est, effectivement, le fruit du travail acharné auquel le chef de l’Etat a invité ses concitoyens