FondsDenis Sassou-N’guesso président de la République du Congo et C. La garde DG du FMI
Le Fonds monétaire international a accordé jeudi 11 juillet 2019, 448,6 millions de dollars sur trois ans au Congo-Brazzaville pour relancer l'économie du pays, tout en souhaitant une meilleure « transparence » de ses comptes publics. Un résultat obtenu au terme de plus de deux ans de discussions.
Le retour du FMI à son chevet est donc une bonne nouvelle pour la République du Congo à plusieurs titres. D’abord d’après le communiqué publié par l’institution de Bretton Woods qui s’est félicitée en substance des efforts consentis par le Congo pour la soutenabilité de sa dette, le montant approuvé dans le cadre de ce programme est de 448,6 millions de dollars américains, soit un peu plus de 224 milliards de francs CFA. Ensuite le FMI débloque immédiatement débloque près de 45 millions de dollars pour appuyer les réformes engagées par le gouvernement.
Tous les six mois, le Fonds monétaire international va vérifier si le pays respecte bien les conditions qu'il a acceptées, avant de débourser de nouvelles tranches de son prêt. Ces conditions sont, entre autres, la poursuite de la réduction du déficit budgétaire, la transparence des dépenses publiques, l’élargissement de l'assiette fiscale et la lutte contre la corruption.
L'autre bonne nouvelle est que le programme du FMI devrait inciter les créanciers privés de la République du Congo à restructurer leurs créances ce qui donnera également de l'oxygène au pays. La restructuration récente de la dette congolaise à l'égard de la Chine, qui atteint plus de 3 milliards de dollars, était elle-même une condition du retour de l'aide du FMI.