Denis SASSOU-N'GUESSO, le président congolais a effectué du 7 au 8 juin courant un séjour de travail au Gabon. Pendant ce séjour, le président de la République s'est rendu à Libreville puis à Franceville dans le cadre de la commémoration de l'an 10 de la disparition de l'ancien chef d'Etat gabonais Omar BONGO ONDIMBA.
Arrivé dans la capitale gabonaise, Libreville, le 07 juin dernier, Denis SASSOU-N'GUESSO a pris part le lendemain à la grande messe œcuménique dite au palais présidentiel, autrement appelé ''palais du bord de mer''. En effet, la célébration des 10 ans de la disparition d’Omar BONGO ONDIMBA a entraîné un véritable ballet diplomatique avec la présence dans l'assistance au cours de cette messe oecuménique des chefs d'Etat du MALI, Ibrahim Boubacar Keita, Faure Gnasingbe du Togo, Archange Touadera de la République centrafricaine et Théodoro Obiang Nguema de la Guinée équatoriale. Tous ont fait le déplacement de Libreville pour soutenir leur homologue gabonais Ali BONGO ONDIMBA, président actuel du Gabon et fils de feu le président Omar BONGO ONDIMBA.
Seul temps fort de cette commémoration, la messe oecuménique avec un office religieux placé sous le signe de la paix, la justice et la sauvegarde de l'héritage laissé par feu le président Omar BONGO ONDIMBA. Du prélat catholique au Pasteur de l'église de réveil en passant par l'église évangélique et la communauté musulmane, l'exhortation a été faire sur les valeurs que défendait l'homme d'Etat et patriarche Omar BONGO ONDIMBA. Ces valeurs de paix, d'unité nationale et de cohésion sociales, ont-ils martelé sont garantes d'une société véritablement indépendante.
Après la messe œcuménique, le président Denis SASSOU-N'GUESSO a quitté Libreville pour Franceville où il a procédé au dépôt d'une gerbe de fleurs et au recueillement au mausolée où repose désormais pour l'éternité Omar BONGO ONDIMBA.
Dans le livre d'or de la commémoration des 10 ans de la mort de président Gabonais défunt, Denis SASSOU-N'GUESSO a écrit ce qui suit :
"Omar BONGO ONDIMBA était et restera pour l'éternité mon frère au sens le plus noble du terme. Il demeurera à tout jamais mon ami Fidèle et mon gendre bienveillant. Il avait épousé l'âme de son peuple dont il incarnait la générosité et l'audace. /…/ la reconnaissance de mon peuple pour le grand homme qu'il fut est sans limite".
Zobéline Dzong Ngoy (Presse présidentielle)