Reprise imminente des chantiers de la coopération Congo Chine interrompus pour des raisons économiques

 

Le Congo et la Chine, qui ont établi leurs relations diplomatiques voilà 55 ans, n'ont cessé, au fil du temps, de s'employer à raffermir et diversifier leur coopération hissée à ce jour au pallier de "partenariat stratégique gagnant-gagnant".

 La visite du ministre assistant chinois des Affaires étrangères, reçu en audience par le président de la République lundi 9 juin donne une preuve supplémentaire de de cette volonté des gouvernements congolais et chinois de toujours développer la coopération entre leurs deux pays.

Denis Sassou-N’guesso et Chen Xiaodong, puisque c’est de lui qu’il s’agit ont longuement échangé sur les relations qui lient la République du Congo et la République populaire de Chine.

L'homme d'État chinois a placé sa visite au Congo sous le signe de la concrétisation des instructions données par les deux chefs d'État lors du Sommet de Beijing, en septembre dernier.

" Tout à l'heure, mes collaborateurs et moi, avons été reçus par le président Sassou-N’guesso et, avant notre entretien, j'ai rencontré le ministre des Affaires étrangères, ainsi que d’autres ministres de votre pays. Ensemble, nous avons fait un bilan d'avancement de la coopération après la tenue du Sommet de Beijing. Nous avons aussi planifié notre coopération future. Les relations sino-congolaises sont entrées dans la meilleure période de leur histoire, cela grâce à l'impulsion et l'engagement personnel des deux chefs d'Etat".

Chen Xiaodong a aussi évoqué avec le chef de l'État, certains projets en cours, notamment le nouveau centre du Parlement, le centre de maintenance aéronautique ou encore les centres commerciaux à Brazzaville. Il a rassuré le président Denis Sassou-N'Guesso de l'entière collaboration de son pays à la matérialisation de projets pour arrimer leur coopération à un niveau plus élevé.

Il faut rappeler qu'il y a quelques semaines, la Chine a rabaissé la dette congolaise de 20 millions de dollars américains, ce qui traduit sans conteste la détermination de la Chine de soutenir son partenaire, le Congo.

Chen Xiaodong, auquel Denis Sassou-N'Guesso a encore exprimé sa profonde gratitude, espère que la restructuration de la dette congolaise sera un nouveau point de départ en faveur de la cooperation bilatérale et permettra de renforcer davantage ce partenariat.

Il est question par ailleurs de lancer la reprise de projets, suspendus à cause de la situation de ladite dette.

Le ministre chinois a annoncé enfin que son pays compte apporter son appui à l'organisation, ici au Congo, du 5ème forum "Investir en Afrique", pour lequel la Chine va encourager les entreprises chinoises à y participer activement pour en garantir le plein succès.

 

Audrey Fleur GALIBA (Presse présidentielle).

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search