La réunion du Conseil des ministres de ce jour s’est, pour l’essentiel, penchée sur des affaires dont la finalité est d’assurer la réussite d’un des objectifs majeurs de l’action des pouvoirs publics, à savoir donner toutes ses chances à la politique de diversification de l’économie de notre pays.
Ainsi le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi portant création de l’Agence de développe- ment des très petites, petites et moyennes entreprises.
L’agence dont la création est attendue devrait ainsi succéder à l’agence de développement des petites et moyennes entreprises devenue obsolète.
Outil essentiel d’appui du secteur des PME en pleine expansion, l’agence inscrira son action dans l’accompagnement global de la politique nationale d’aménagement du territoire, avec l’objectif d’aider à un maillage et à une densification économiques équilibrés de la République du Congo.
Le Conseil des ministres a aussi adopté seize projets de décret portant renouvellement de permis de recherches minières.
Il s’agit entre autres
- D’un projet de décret portant attribution à la société d’exploitation minière Dong Ya d’un permis de recherches minières pour les polymétaux, dit « permis Ngoungui » dans le département du Niari ;
- De deux projets de décret portant respectivement premier renouvellement, au profit de la Société de recherche et d’exploitation minière, du permis de recherches minières pour l’or, dit « permis Mbena », dans le département du Kouilou d’une part, et du permis de recherches pour le manganèse, dit « permis Kimongo », dans le département du Niari d’autre part ;
- De trois projets de décret portant respectivement, au profit de la Société distribution international Sarl, pour les deux premiers, premier renouvellement du permis de recherches minières pour les diamants bruts dit « permis Lokoumbe », dans le département de la Likouala, et du permis de recherches minières pour l’or, dit « permis Pandama », dans le département de la Sangha et, pour le troisième décret, deuxième renouvellement du permis de recherches minières pour les diamants bruts, dit « permis Betoukoumba », dans le département de la Likouala ;
Enfin, le Conseil des ministres a adopté le décret approuvant les statuts de l’Agence congolaise pour l’emploi et le décret portant approbation des statuts du Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage.
L’Agence congolaise pour l’emploi aura pour vocation à assurer une régulation efficace du marché du travail et de l’emploi. Le Fonds d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (Fonéa), créé sur les mêmes bases que l’Agence congolaise pour l’emploi, afin de poursuivre l’objectif global d’amélioration du service public de l’emploi au Congo,
vise quant à lui l’amélioration et le renforcement des capacités des ressources humaines nationale.