Poignée de mains entre les deux chefs d’Etats, signe de l’engagement du Congo à plaider pour une sortie de crise postélectorale au Bénin
La crise postélectorale au Bénin continue à faire des vagues. C’est elle encore qui a motivé le déplacement de Nicéphore Dieudonné Soglo à Brazzaville la semaine qui vient de s’écoulée. En sa qualité d’ancien Chef d’Etat Béninois et vice-président du Forum des anciens Chefs d’Etats africains, Nicéphore Dieudonné Soglo est venu rencontrer le président de la République du Congo, Dénis Sassou-N’guesso, pour solliciter son leadership afin de parvenir à une sortie de crise au Bénin. Après plusieurs minutes d’échanges conviviaux entre les deux hommes, l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo a jugé utile l’intervention du président congolais dans la résolution de cette crise.
« Le président Denis Sassou N’Guesso qui a vécu une situation de ce genre veut que nous puissions l’éviter », a indiqué Nicéphore Soglo, à sa sortie d’audience. Selon lui, le chef de l’Etat congolais pourrait prendre des initiatives de commun accord avec les acteurs politiques béninois en vue de mettre un terme à la crise sociopolitique qui prévaut au Bénin. Un rôle que pourraient aussi jouer d’autres gouvernants africains pour sauver la démocratie béninoise. « Il est indispensable de se mettre ensemble. Si tous les fils de l’Afrique mettaient leurs doigts pour boucher les trous de la jarre trouée, on peut boire », a-t-il indiqué.