Denis Sassou-N'guesso en visite officielle à Moscou, une occasion pour donner plus de vigueur aux relations Congo-Russie

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso a quitté Brazzaville lundi 20 mai 2019, pour une visite officielle de quatre jours en République Fédérale de Russie.

L’agenda du séjour de Denis Sassou-N’Guesso prévoit une intense activité diplomatique, politique et scientifique. En effet, le président de la République s’adressera à la Douma (Parlement russe), au lendemain de son arrivée à Moscou, le 22 mai 2019. Il ne manquera pas de rencontrer les hommes d’affaires russes, à qui il présentera les opportunités d’investissement que regorge le Congo, en vue de les inciter à choisir le Congo comme destination d’affaires. En hommage aux soldats soviétiques tués durant la grande guerre patriotique de 1941 à 1945, le chef de l’Etat congolais déposera une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. La tête à tête au Kremlin, entre Denis Sassou-N’Guesso et son homologue russe, Vladimir Poutine suivra cet hommage et constituera le point culminant de ce voyage d’Etat du chef de l’Etat congolais.

 

Le tête à tête entre les deux chefs d’Etat sera l’occasion d’un échange sur les questions d’intérêts communs, notamment les perspectives économiques entre les deux pays. Cette rencontre de haut niveau entre les deux dirigeants permettra aussi de jeter un regard prospectif sur le premier sommet Russie-Afrique, prévu en automne 2019. Bien d’autres questions relatives au raffermissement des liens d’amitié entre les deux peuples pourraient également retenir l’attention des deux hommes d’Etat.

 Après ces entretiens, le Congo et la Russie pourraient signer plusieurs accords de coopération. Le projet du gazoduc entre Pointe-Noire et Ouesso via Oyo, dont la mise en œuvre permettra au Congo d’assurer la disponibilité des produits pétroliers sur le territoire national, pourrait figurer au cœur de ces accords.

Avant de clore son séjour de travail à Moscou, le président Denis Sassou-N’Guesso sera l’hôte des universitaires, à travers un institut russe qui lui fait honneur, en lui décernant une distinction honorifique de la dignité russe.

C’est dire que la visite de Denis Sassou-N’guesso à Moscou qui traduit l’excellence des liens d’amitié et de coopération entre le Congo et la Russie est pleine d’enjeux, à l’heure où le pays s’achemine vers la conclusion d’un programme avec le FMI.

Le pays que Denis Sassou-N’guesso visite a noué les relations diplomatiques avec la République du Congo depuis 55ans. C’est un Etat fédéral d'Europe qui s'étend sur une superficie de 17.075.000 km2. Elle a pour capitale Moscou, sa langue officielle est le russe.

La Fédération de Russie est née après la dissolution de l'URSS, en décembre 1991. Elle succède à l'URSS et est membre du Conseil de sécurité de l'ONU.

Cet État fédéral se situe, par ailleurs, parmi les premiers producteurs mondiaux de pétrole et de gaz naturel, de minerai de fer et d'acier.

 Audrey Galiba (presse présidentielle)

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search