La République du Congo en première ligne d’une tournée d’Akinwumi Adesina, président de la Bad en Afrique centrale

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, effectuera du 10 au 18 mai une tournée en Afrique centrale dont Brazzaville en République du Congo est la première étape. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de sa stratégie 2019-2025 pour le développement de cette partie du continent.

Pendant neuf jours, Akinwumi Adesina sillonnera l'Afrique centrale à la tête d’une délégation de hauts responsables de l’institution panafricaine. Le Président de la Bad sera notamment accompagné par le Directeur général de la Banque pour l’Afrique centrale, Ousmane Doré, et de l’administrateur de la Banque pour le Congo, René Obam Nlong.

Dans la capitale congolaise, première étape de ce périple nous l’avons dit Akinwumi Adesina rencontrera notamment le président de la République, Denis Sassou Nguesso, le Premier ministre Clément Mouamba ainsi que des membres du gouvernements. Il aura également des réunions avec des décideurs politiques, des représentants du monde économique et des partenaires au développement, afin de débattre des défis à relever et de détailler l’engagement de la Banque visant à renforcer son partenariat avec Brazzaville.

« La coopération entre la République du Congo et la Banque africaine de développement est dynamique. La Banque est un partenaire stratégique de premier plan pour le pays », s’est réjoui le Président de la Bad qui s’est exprimé ainsi quelques heures avant d’entamer sa tournée.

La BAD s’appuie sur un partenariat solide avec la République du Congo, l’un des fondateurs de l’institution en 1964. Au 31 décembre 2018, le portefeuille actif de la BAD au Congo comptait six opérations. Uniquement dans le secteur public. Le total des engagements était estimé donc à quelque 280 millions de dollars, avec des instruments de financement tels que les dons, les prêts au secteur public et l’appui institutionnel. Le Congo ambitionne globalement d’améliorer sa gouvernance, d’accélérer la diversification de son économie par l’agriculture, le tourisme et le secteur privé en vue de réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole et d’accroître sa résilience en faveur d’une croissance soutenue.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search