Une table ronde sur le financement des projets intégrateurs de l’Afrique centrale se tiendra en juillet prochain à Brazzaville.

Denis Sassou-N’guesso, président de la République en entretien avec le comité d’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds

Le comité d’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds pour les grands projets intégrateurs de l’Afrique centrale vient de se réunir à Brazzaville. Celui-ci a soumis au président de la République le 8 mai dernier son rapport sur les préparatifs des assises de Brazzaville prévues le 30 juillet prochain. Il s’agira de mobiliser les bailleurs de fonds autour de la Banque africaine de développement (Bad) sur deux projets emblématiques à savoir ; la construction du pont-route-rail Brazzaville-Kinshasa couplé au prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilébo (République démocratique du Congo) pour un coût estimé à près de trois cent quinze milliards francs CFA et le projet de bitumage du Corridor 13 c’est-à-dire   la route Ouesso-Bangui-M’baïkoro (Tchad) longue de 1310 kilomètres.

Selon Jean Jacques Bouya, ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des Grands travaux qui a conduit ledit comité chez le président de la République,Denis Sassou-N’guesso, désigné « champion » des initiatives sous-régionales par l’Union africaine, les rapports finaux des études de ces projets sont disponibles depuis janvier 2017.   

« La Bad s’est engagée en tant que leader des bailleurs de fonds et a promis de recruter une société spécialisée dans l’événementiel pour l’utilisation des ressources », a souligné le ministre Jean-Jacques Bouya précisant en outre que pour les bailleurs de fonds, l’étape des assises est cruciale pour l’aboutissement de ces projets. 

Signalons que la délégation était composée entre autres d’Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas ; ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Fidèle Dimou; ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Émile Ouosso; ministre de l'Équipement et de l'entretien routier et Calixte Nganongo; ministre des Finances et du budget.

Denis Sassou-N’guesso président de la République et le comité d’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search