La Banque africaine de développement accorde deux milliards de dollars américains au Congo pour soutenir le plan national de développement 2018-2022.

Akimwuni Adesina, le président de la Bad à la conférence de presse sanctionnant son séjouir en République du Congo 

Arrivé au terme de sa visite au Congo, plus précisément à Oyo après un séjour de 48 heures, le président de la banque africaine de développement (Bad) Akimwuni Adesina a animé une conférence de presse ce mercredi 12 mai 2019 pour annoncer les conclusions de sa visite au Congo. Le président de la BAD a félicité le président Denis Sassou-N'guesso pour son leadership en Afrique et pour les efforts qu'il est en train de déployer pour la relance de l'économie congolaise. Il a annoncé que la Bad aidera le Congo dans ses efforts de développement en lui octroyant un montant de deux milliards de dollars Américains. 83 millions de dollars de ce montant serviront à financer des zones agro-industrielles. La BAD a également prévu de rendre disponible chaque année, un montant de 278 millions de dollars pour soutenir le secteur privé congolais. Ces financements seront, avant tout, validés par le conseil d’administration de la Banque qui attend la conclusion imminente, par le Congo, d’un accord avec le FMI.

Le président de la Bad a aussi révélé que les travaux du Pont-route- rails sur le fleuve Congo entre Brazzaville et Kinshasa, débuteront en août 2020. La Banque panafricaine a mis à disposition 210 millions de dollars us sur les 550 nécessaires à la réalisation de ce projet.  Il a fait également savoir que l’institution qu’il dirige soutiendra le projet de la route Ouesso-Bangui-Mbaïkoro (Tchad). La BAD entend aussi aider le Congo dans son effort d’amélioration des conditions de vie de la population en ce qui concerne l'alimentation en eau potable dans les villes de Brazzaville et Pointe Noire, a-t-il fait savoir. Et, elle mettra en œuvre la vision du président Denis Sassou-N'guesso en ce qui concerne les réformes a-t-il renchéri. 

La volonté du président Denis Sassou N’Guesso en matière de législation fiscale, encourageant et attirant les investisseurs, afin de booster le secteur privé, a été reconnue par Akinwumi Adesina qui a également encouragé le gouvernement congolais à continuer la mise en œuvre des zones économiques spéciales pour une industrialisation du pays.

le président Denis Sassou-N'guesso en entretien avec Akimwuni Adesina, le président de la Bad  

Notons qu’Akinwumi Adesina a séjourné en République du Congo, première étape de sa tournée en Afrique centrale inscrite dans le cadre de la stratégie 2019-2025 de la Bad pour le développement de cette partie du continent.

A Brazzaville et à Oyo, il a échangé avec des représentants du monde économique, des partenaires au développement, des membres du gouvernement, le Premier ministre Clément Mouamba et il a bouclé la série d’entretiens avec le président de la République, Denis Sassou-Nguesso.

Dans le département de la Cuvette Denis Sassou N'guesso a fait visiter à son hôte ses différentes réalisations économiques dans le district d’Oyo. Il s'agit de la laiterie d'Edou, les fermes agro-pastorales de Kila et l'abattoir de Mbobo, le président de la BAD a félicité les efforts du président de la  République dans l'Agro-pastoral.

le président Denis Sassou-N'guesso fait visiter ses réalisations à Akimwuni Adesina, le président de la  Bad

Gaston Kanga

crédit photos: Presse présidentielle

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search