Le président de la République Denis Sassou N'Guesso recevant Aurélien Agbenonci, ministre des affaires étrangères du Bénin
Le président de la République Denis Sassou N'Guesso a reçu le 03 mai 2019 à Brazzaville, Monsieur Aurélien Agbenonci, ministre des affaires étrangères du Bénin. La visite du chef de la diplomatie béninoise dans la capitale congolaise est consécutive au tumulte post-électoral qui secouent ce pays.
Hier cité comme l'un des exemples de démocratie en Afrique, aujourd'hui le Bénin connaît une période trouble de son histoire après les législatives de dimanche 28 avril 2019. L'opposition et la majorité présidentielle se rejettent la responsabilité de ces escarmouches, plongeant ainsi le pays dans une sorte de confusion. Devant cette cacophonie et ces sons discordants, le président béninois Patrice Talon, recherchant une porte de sortie de crise négociée, a dépêché son ministre des affaires étrangères rencontrer le président Denis Sassou N'Guesso pour lui demander conseils.
Le président de la République D. Sassou N'Guesso en entretien avec A. Agbenonci, ministre des affaires étrangères du Bénin.
"L'histoire des nations est marquée par des étapes c'est-à-dire des hauts et des bas. Les partis de l'opposition ont boudé les élections alors que ces mêmes partis d'opposition refusent d'appliquer ce qu’ils ont voté eux-mêmes" a déclaré a la presse le ministre béninois des affaires étrangères à l’issue sa rencontre avec le président de la République du Congo.
Majorité présidentielle et opposition finiront sans doute par s’accorder et épargner ainsi ce pays de dures épreuves.
Gaston Kanga
Crédits photos : Presse Présidentielle