Arlette Soudan-Nonault, ministre du Tourisme et de l’Environnement et François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition Écologique et de la Solidarité de la République Française
Arlette Nonault Soudan, ministre du Tourisme et de l’Environnement a séjourné à Paris en France dans le cadre d’une mission de travail du 28 mars au 3 avril 2019. Cette mission qui intervient après la signature le 26 mars à Brazzaville de la feuille de route sur la coopération renforcée qui lie la République du Congo et la France dans trois domaines essentiels, à savoir l’enseignement supérieur, la recherche et l’éducation, l’environnement et la santé a permis à la ministre Soudan Nonault d'avoir des échange avec son homologue français sur ce dossier.
Ainsi donc, Arlette Soudan Nonault a eu un long entretien avec François de Rugy, Ministre d’État, Ministre de la Transition Écologique et de la Solidarité de la République Française lundi 01 avril 2019. Les deux ministres ont, à cette occasion examiné la feuille de route pour une coopération renforcée dans le secteur de l’environnement et du climat, ainsi que l’opérationnalisation de la Commission Climat du Bassin du Congo et de son instrument financier le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo. Ils ont également abordé la question relative à la gestion durable des tourbières de la Cuvette Centrale de la République du Congo. A la fin de leur rencontre, la ministre du Tourisme et de l’Environnement a transmis à son homologue une invitation à se rendre en visite de travail à Brazzaville, invitation qui a été acceptée
Vendredi 29 avril, Arlette Soudan Nonault a été reçue au siège de l’Agence française de développement (AFD) par Philippe Bauduin, directeur général adjoint de cette institution.
Arlette Soudan-Nonault, ministre du Tourisme et de l’Environnement à l'Agence française de développement
La facilité Adapt’Action pour la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, l’appui de l’AFD à la République du Congo dans la recherche des financements pour le Fonds bleu pour le bassin du Congo et l’appui de l’AFD pour le conseil d’administration de l’initiative pour les forêts d’Afrique Centrale (CAFI) ont constitué les principaux centres d’intérêt au cours de leurs échanges.
La ministre du Tourisme et de l’Environnement qui a fait un véritable plaidoyer sur le Bassin du Congo a eu une oreille attentive du coté de l’AFD.
Avant toutes ces rencontres, Arlette Soudan Nonault a été reçue à l’ambassade de la République du Congo en France par monsieur Rodolphe Adada, l’ambassadeur.
Arlette Soudan-Nonault, ministre du Tourisme et de l’Environnement et Rodolphe Adada, ambassadeur de la République du Congo en France